Zacometi, le savoir-faire haitïen au service de la mode européenne

138
ZACOMETI
ZACOMETI

Le secteur de la mode évolue sans cesse en Europe et les chiffres d’affaires augmentent à coups de milliards, de quoi faire rêver les designers et maîtres-tailleurs, quel que soit leur pays d’origine. C’est le cas d’Isaac Joachim Pantaleon, un Haïtien qui a lancé en 2015 une ligne de vêtements pour homme à Paris.

Deux ans seulement au service de la mode, ZACOMETI est déjà une marque qui fait parler d’elle. Inspiré des différentes influences de périodes anciennes, Isaac Joachim Pantaleon arrive à créer des vêtements pour homme au goût des Européens mais avec une vision éclectique. Ses costumes taillés sur mesure sont portés par tous ceux qui aiment le luxe de la haute couture, quelle que soit leur culture.

 L’important pour le jeune designer haïtien est d’écouler ses produits un peu partout, soit en faisant des dépôts-ventes à Paris et dans d’autres grandes villes françaises, soit en créant ses propres boutiques dans les pays où la demande est forte. Ses moyens étant limités, il fait de son mieux dans un secteur qui exige pourtant des fonds pharaoniques pour se hisser parmi les plus grands.

LE SAVOIR-FAIRE HAÏTIEN AU SERVICE  DE LA MODE EUROPÉENNE 

Courage et détermination

Isaac Joachim Pantaleon est un designer extrêmement doué qui est parvenu à mettre sur pied son propre atelier Parisien. Il a hérité ce don de sa mère qui a consacré toute sa vie à la couture. Mais bien avant d’entrer dans le monde de la mode à 20 ans, il a fait deux ans de philosophie et des études en marketing et management, en relations internationales et en communication. Pourtant, celui qui avait déjà le talent inné de designer et la couture dans le sang, a vite rempli les conditions pour obtenir un diplôme de styliste-modéliste et la dextérité d’un maître-tailleur. Pour son lancement en 2005, il propose une collection de tee-shirts personnalisés pour tester le marché, et un an plus tard, il fait circuler ses œuvres à travers un petit réseau dans la région Parisienne. Le créateur a attendu deux ans pour présenter sa première collection de costumes sur mesure à l’occasion d’un défilé à Paris. « Le début a été difficile puisque je devais tout faire avec mes maigres moyens », confie Zac à Challenges magazine.

ISAAC JOACHIM PANTALEON, créateur de la ligne de vêtements pour homme Zacometi
Isaac Joachim Pantaleon, créateur de la ligne de vêtements pour homme Zacometi

Des projets pour Haïti

Après un bref séjour en Haïti le 5 septembre dernier, le designer remplit l’espoir de pouvoir y présenter une collection ZACOMETI, fin 2018. « Je cherche déjà les interlocuteurs et les sponsors pour réaliser ce projet ». Il ne rate pas les grands événements culturels en Haïti, source d’inspiration pour la mode dit-il, comme cela a été le cas en 2015 avec Carifiesta. Zac projette également d’ouvrir une boutique et de partager ses expériences avec d’autres designers haïtiens. Cependant, il va falloir attendre que les conditions nécessaires soient réunies pour lancer de telles initiatives, fait comprendre le patron de ZACOMETI. « En Haïti, nous avons le savoir-faire pour réaliser des choses extraordinaires, mais en raison d’un manque de responsabilité, le succès n’est pas toujours au rendez-vous », déplore-t-il. En clair, s’il n’avait pas fait preuve d’autant de compétences et de discipline, ZACOMETI n’aurait jamais pu voir le jour. Un écho favorable à son atelier qui est approché par une production cinématographique américaine pour la confection de costumes pour les acteurs.
Zac veut devenir un designer incontournable dans la mode européenne, mais s’agissant d’un jeune qui a vu le jour à Thiotte, l’intelligence haïtienne s’impose.

Cossy Roosevelt

ZACOMETI PRÉSENTE UNE collection de costumes sur mesure
Zacometi présente une collection de costumes sur mesure