Venezuela : un militant Haïtien des droits humains assassiné

230
iStock / Getty Images

La justice vénézuélienne a ouvert une enquête autour de l’assassinat du militant vénézuélien des droits humains d’origine haïtienne Fritz Saint Louis, criblé de balles samedi 26 mars par des individus masqués à l’intérieur de sa maison à Santa Lucia del Tuy, dans l’état central de Miranda. Très impliqué dans la communauté des immigrants haïtiens au Venezuela, Fritz Saint Louis, 54 ans, fut un militant politique luttant pour les droits des Haïtiens aussi bien au Venezuela qu’en Haïti, son pays natal. Il fut également un membre fondateur du Comité de solidarité avec Haïti, coordonnateur international du Mouvement Socialiste Haïtien pour l’Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) et secrétaire général de la Maison de la culture haïtiano-bolivarienne du Venezuela. Dans une note diffusée peu après sa mort, l’ambassade d’Haïti au Venezuela a salué le départ d’« un révolutionnaire authentique, un grand combattant des droits humains et un grand défenseur de la cause bolivarienne ».


festival_film_quebecois-smHaiti : 5e édition du Festival du Film Québécois

Les villes de Port-au-Prince et de Jacmel hébergent, depuis le 5 et jusqu’au 12 avril, la 5e édition du Festival du film québécois en Haïti. Neuf productions cinématographiques réalisées par des cinéastes québécois sont projetées à Fokal (Port-au-Prince) puis à Jacmel (Sud-Est) à l’initiative de la Fondation Fabienne Colas, un organisme artistique à but non lucratif qui, depuis 2009, s’est donné « pour mission de faire avancer l’éducation dans les arts ainsi que de soutenir la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs – particulièrement la culture noire (à Montréal et Toronto) et la culture québécoise (à Port-au-Prince) ». Au programme : projection de films, conférences et ateliers, entre autres activités.


Canada : Le Bottin Haïtien a 8 ans

L’équipe éditoriale du Bottin haïtien, ce « répertoire des entreprises haïtiennes d’ici et d’ailleurs », se prépare à célébrer les huit ans de sa publication par l’organisation d’une grande soirée réseautage le 24 avril à Montréal. Cocktails, dégustations, prestations artistiques et conférences seront au rendez-vous.


Etats-Unis : Wancito Francius veut être le Conseiller municipal de North Miami

Diplômé en Théologie et en Socioanthropologie, Wancito Francius, ancien candidat à la députation pour la 2e circonscription de Port-au-Prince en 2005, s’est porté candidat aux élections de mai 2017 pour le poste de conseiller municipal du District 3 de North Miami City. Wancito Francius, s’il est élu, n’entend pas se borner à occuper une place dans l’hémicycle du conseil municipal de cette ville où il a vécu onze années de sa vie. « Mon rêve le plus cher est de doter Haïti d’un système de justice criminelle, comme aux États-Unis où le système sécuritaire et judiciaire est interconnecté », a-t-il confié à HPN.


Etats-Unis : Le Consulat Général d’Haïti à Miami honore quatorze entrepreneuses haïtiennes

Elles exercent leurs talents dans plusieurs domaines d’activité et toutes y excellent. Du cabinet d’avocat à la mode en passant par le monde du spectacle, 14 entrepreneuses haïtiennes ont été honorées par le Consulat général d’Haïti à Miami le 29 mars dernier dans le cadre du 4e Annual Beacon of Hope and Achievement Award. Elles ont pour nom : Caroline Prato Zenny, Béatrice Cazeau, Jessie Alkhal, Marie Louissaint, Soledad Foucauld, Jeannifer M. Bonnet, Nathalie Vertus, Sandra Pierre, Guerline Dossous, Carline Phanor, Murielle LeConte, Wanda Gilles, Kara Vaval Ferrier et Dorice Vaval.


Canada : Un nouveau recueil de poésie d’Anthony Phelps

Le poète et romancier d’origine haïtienne Anthony Phelps signera à 88 ans un nouveau recueil de poésie qui sera en signature le 20 avril prochain à Montréal. Le célèbre auteur de Mon pays que voici, qui vient de rééditer Mémoire en colin-maillard, a été récemment honoré par la ville de Montréal pour l’ensemble de son œuvre. « Anthony Phelps est un homme exceptionnel qui a marqué tant de vies, des Montréalais, des Haïtiens », a salué Frantz Benjamin, le président du conseil de ville, également poète et originaire d’Haïti.