UN PARTENARIAT GAGNANT/GAGNANT
Depuis la visite officielle du président Ma Ying- Jeou, il se dit dans les couloirs de l’ambassade de Taïwan que les investissements vont passer à la hausse.
Quatre semaines après la visite en Haïti du président taïwanais Ma Ying-Jeou, le bilan des promesses n’est pas encore terminé. De 20 millions de dollars US par an, les chiffres vont passer à la hausse. Revenu en Haïti le 14 juillet 2015 après avoir été en tournée officielle à Port-au-Prince le 13 août 2013, Ma Ying-Jeou intrigue, au regard de l’ensemble de ses derniers engagements pris envers Haïti. Les premiers engagements remontent à 2010 et se concrétisent enfin cette année : il s’agit de la reconstruction de six bâtiments publics, dont celui de la Cour de Cassation qu’il vient d’inaugurer le 14 juillet, du ministère de l’Économie et des Finances, de la Direction générale des Impôts (DGI), de l’Administration générale des douanes, de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif et autres bâtiments devant servir d’espace de stationnement.
2 400 tonnes de riz offertes
Lors de la dernière visite de 2013, il y avait eu un don à Haïti de 2 200 tonnes de riz. Cette fois, en 2015, Ma Ying- Jeou s’est réjoui de pouvoir offrir 2 400 tonnes de riz à Food for the poor. Lors de cette visite officielle, il n’y a pas eu de gaffe diplomatique ni de protocole non maîtrisé assortis d’une pagaille comme lors de la visite du président français François Hollande en Haïti. Le président Michel Martelly qui, le 21 avril 2014, se trouvait à Taipeh pour célébrer les 58 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, a accueilli chaleureusement son hôte, en promettant dans son discours officiel de renforcer les relations avec Taïwan. Durant la visite de Ma Ying-Jeou, la presse locale s’est interrogée sur l’attitude de la Chine continentale qui, au Conseil de Sécurité de l’ONU, continue de désapprouver les liens diplomatiques entre Haïti et Taïwan. On connaît aussi les relations privilégiées d’Haïti avec le Venezuela de Maduro qui a financé PetroCaribe avec les fonds de la Chine continentale, via la Banque chinoise de Développement (BCD). La première visite en Haïti du président taïwanais Ma Ying- Jeou semblait profondément irriter le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Ce dernier, qui fit en sorte que son aide dépasse celle des Etats-Unis pour toute la région Caraïbe (3 milliards de dollars de financement chinois, contre 1,5 milliard de dollars des USA), offrit son aide économique à tous les États des Caraïbes sauf à Haïti, pour la punir.
Prochaine étape?

Lors du discours du 14 juillet, le président Martelly a surtout insisté sur la formation des
jeunes, le renforcement du secteur de l’énergie électrique en Haïti par le solaire et l’aide urgente dans le domaine de la santé suite au financement par Taïwan de l’Hôpital Ofatma des Cayes qui a coûté 8 millions de dollars. La prochaine fois que nous en aurons l’occasion, pourquoi ne pas souhaiter la construction en Haïti d’autoroutes modernes pour relier nos villes ou un système de télécommunications téléphoniques performant ? A l’ambassade, il se dit que Taïwan n’exécute que ce qu’on lui demande…
James Exalus