Semaine du 4 Mars

190
iStockphoto.

Les chiffres du tourisme en Haïti en hausse de 10,9%

Le tourisme dans la région Caraïbe a connu une forte progression pour l’année 2015. Evaluée à 7 %, elle est supérieure aux prévisions révèlent des statistiques officielles communiquées le 16 février par la CTO (Caribbean Tourism Organisation). En 2015, pas moins de 28,7 millions de touristes ont rapporté 30 milliards de dollars à la région. La moitié des touristes provenaient des Etats-Unis tandis que ceux venant d’Amérique du Sud présentaient la plus forte croissance (+18,3 %). Cette hausse des chiffres est attribuée à l’amélioration de l’économie mondiale, à la confiance regagnée des consommateurs, en particulier aux États-Unis, à la chute du prix du pétrole et à l’amélioration de la sécurité dans la région. Haïti a enregistré une augmentation de 10,9 % du nombre de visiteurs avec un total de 515 804 touristes pour l’année 2015. Cette croissance de l’industrie touristique d’Haïti constitue la quatrième meilleure progression de toutes les destinations de la région après Cuba (17,4 %), Aruba (15 %) et la Barbade (15 %). Haïti continue de développer sa présence dans le monde du tourisme afin d’accroître son aura internationale. Le 17 février, cinq journalistes québécois sont arrivés en Haïti afin d’en découvrir toutes les richesses durant une semaine pour les partager ensuite avec leur auditoire (Tourisme Plus, La Presse, MSN, Pax Magazine et Agence QMI). Du 24 au 26 février, c’est à Bogotá, à l’occasion de la 35e édition de la foire touristique organisée par l’Association colombienne des agences de voyages et du tourisme, qu’Haïti était représentée par Pascale Hilaire, coordinatrice de promotion du ministère, invitée par la chaîne Decameron qui promouvait la destination Haïti.


Prévisions d’inflation de la BRH pour les trois prochains mois

Pour les trois prochains mois de l’exercice 2015-2016, les prévisions d’inflation du Service des Statistiques de la Banque de la République d’Haïti (BRH) augurent une évolution à la hausse du taux d’inflation tant en variation mensuelle qu’en glissement annuel. En effet, l’inflation annuelle devrait se chiffrer à 13,5 % en février, 13,9 % en mars et 14,1 % en avril 2016. En variation mensuelle, les prévisions tablent sur des taux de 0,5 %, 0,8 % et 0,7 % pour les trois prochains mois. Pour mémoire, les chiffres de l’inflation de janvier 2016 présentaient une évolution annuelle de 13,3 % et
un glissement mensuel de 1,1 %.


L’USAID lance Konbit pour contribuer au développement d’Haïti

L’Agence américaine pour le Développement international (USAID-Haïti), annonce le lancement de Konbit – un accord de coopération d’une durée de cinq ans récemment attribué à Papyrus S.A. et ses trois partenaires – Ayiti Nexus, Steve Kroll and Associates et Tetra Tech – dans le cadre du programme Solutions locales de l’USAID pour renforcer les organisations de la société civile et les fournisseurs de services aux entreprises d’Haïti. L’USAID a attribué 15 subventions à des groupements haïtiens pour renforcer leurs activités et contribuer au développement d’Haïti dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des droits de l’Homme, de l’emploi, des services aux personnes handicapées, de la protection de groupes défavorisés et de la promotion des femmes. A travers Konbit, ces groupes recevront des services de soutien en gestion administrative, organisationnelle et financière.

Le projet Konbit travaillera avec dix entreprises haïtiennes affiliées pour renforcer la capacité institutionnelle des bénéficiaires de l’USAID et, en même temps, renforcer les compétences des prestataires de services haïtiens qui peuvent fournir des services de soutien administratif et organisationnel aux organisations non gouvernementales et groupements de la société civile. Ce projet réunira également des experts en gestion et des spécialistes techniques haïtiens et internationaux pour des conférences traitant un large éventail de sujets pour encourager la collaboration et le partage des meilleures pratiques, innovations et normes de l’industrie. Konbit se chargera aussi de faciliter l’accès des organisations et associations de la société civile haïtienne aux sollicitations de l’USAID et de les aider à se qualifier pour l’obtention d’un financement de l’USAID.

Le directeur de mission de l’USAID Haïti, Jene Thomas, a souligné le rôle important des organisations de la société civile dans le développement d’Haïti : « Notre programme Solutions locales, ayant comme support principal le projet Konbit, étend le renforcement des capacités et l’assistance technique aux groupes haïtiens qui visent à servir et faire progresser leur société et dont la mission complète nos objectifs communs de développement pour Haïti. Le progrès durable ne peut être réalisé par un seul groupe. Le développement durable en Haïti nécessite les efforts combinés de tous les acteurs du secteur privé, de la société civile, du gouvernement et des partenaires internationaux, réunis autour d’objectifs communs en un véritable KONBIT ! »