Semaine du 13 novembre

70
Georges H. Rouzier / Challenges

La BID versera 65 millions de dollars en cinq ans pour le transport routier

La BID (Banque interaméricaine de développement) va mettre à la disposition d’Haïti 65 millions de dollars en vue d’améliorer son système de transport routier. Le programme de cinq ans, qui sera mis en œuvre par le ministère des Travaux publics, des Transports et Communications (MTPTC), augmentera la compétitivité, la connectivité et l’accessibilité en réduisant les coûts de transport, en améliorant les services de déplacement sûr et en renforçant l’intégration régionale et internationale du pays. Ce programme va notamment consister en la réhabilitation un tronçon de 29,5 km de la RN1, entre le Camp Coq et Vaudreuil. Le réseau routier haïtien couvre environ 3 500 kilomètres mais dont seulement 15 % sont jugés en bon état par la BID qui estime par ailleurs que « le transport routier est le principal moyen de transport pour le fret et les passagers en Haïti. Cela fait de l´amélioration de l’infrastructure un point crucial pour le développement économique du pays ainsi que pour l´intégration entre régions. »


La 6e Foire binationale écotouristique et de production se tient jusqu’au 15

Commencée samedi 7 novembre, la sixième édition de la Foire binationale écotouristique et de production, qui se tient simultanément dans la ville de Comendador en République dominicaine et dans la ville haïtienne de Belladère, fermera ses portes samedi 15 novembre. « Préservons le bassin-versant de l’Artibonite et avançons dans la construction des routes écotouristiques binationales » était le thème retenu par les organisateurs qui veulent ainsi susciter la participation active des localités et des régions impliquées en intégrant des organismes de coopération internationale.


Haïti a participé à la 33e Foire internationale de La Havane

Une délégation haïtienne composée notamment du ministre du Commerce et de l’Industrie, Jude Hervey Day, et d’entrepreneurs haïtiens, a pris part à la 33e Foire internationale de La Havane (FIHAV) qui se tenait du 1er au 7 novembre. Rendez-vous incontournable pour les affaires en Amérique latine et la Caraïbe, la FIHAV est la plus grande foire commerciale annuelle multisectorielle à La Havane avec plus de 65 pays accueillis. « Les opportunités d’affaires sont immenses, indique le ministère Haïtien de la Communication. La foire rassemble plus de 150 000 visiteurs et réunit en un même lieu plus de 1 200 exposants. »


World Central Kitchen
World Central Kitchen

Le chef José Andrès bientôt de retour en Haïti

Chef de renom international, José Andrès est venu en Haïti pour la première fois lors du Forum Invest in Haiti en 2011. Depuis, il a monté plusieurs projets dans le pays avec World Central Kitchen, une ONG qui a pour objectif de trouver des « solutions intelligentes » contre la faim et la pauvreté. Ceci se fait avec les communautés avec pour focus, la santé, l’éducation et la création d’emplois. Premier grand objectif : éduquer sur les fourneaux propres qui utilisent le gaz naturel et l’énergie solaire pour préserver les forêts, l’agriculture et les industries de la pêche (l’érosion tue l’agriculture et pollue les fonds marins). Ils enseignent également aux personnes comment avoir une cuisine intelligente (four solaire, récolte des eaux de pluie et faire pousser leurs légumes), mais aussi créer des boulangeries, cantines, restaurants et former des cuisiniers. La première promotion d’étudiants est en stage depuis le mois d’octobre dans les plus grands hôtels de la capitale. José Andrès sera présent pour une soirée de récolte de fonds à Port-au-Prince le 21 novembre.