Semaine du 25 Mars

432
Timothé Jackson / Challenges

Une nouvelle succursale de la BNC inaugurée

La Banque nationale de crédit (BNC) a inauguré sa 37e succursale à Turgeau (Port-au-Prince) lundi 14 mars. Ce nouveau bâtiment de la BNC desservira les habitants de Turgeau et des zones avoisinantes avec tous les services disponibles. C’est la 20e succursale de la Banque nationale de crédit établie dans la zone métropolitaine avec plus de 10 caisses confidentielles. Ce vaste immeuble sera sous la direction de Charlotte Alcindore qui a promis aux clients de l’institution de bien les servir et les accompagner dans tous les produits et services de la BNC.

Par ailleurs, un nouveau produit – un plan d’épargne retraite entreprise ou particulier qui permet au bénéficiaire de disposer d’un capital en gourdes ou en dollars au moment de sa retraite ou à une date prédéterminée – a été lancé. Ce plan d’épargne retraite a évidemment ses nombreux avantages comme la facilitation d’accès à certains prêts de la BNC ou à des avantages fiscaux et est disponible dans toutes les succursales.


Important jugement rendu contre l’Autorité portuaire nationale

Les actions du directeur de l’Autorité portuaire nationale (APN), Alix Célestin, ont été jugées illégales par le Tribunal de Première Instance. En effet, Alix Célestin, au mépris et en violation de la loi organique de l’APN et des lois régissant la matière, avait émis un avis aux agents maritimes, aux importateurs et opérateurs de quais privés, déclarant que tous les frais revenant aux quais privés devaient dorénavant être versés à l’APN. Le Tribunal de Première Instance a trouvé que ces actions avaient eu des conséquences graves sur les investissements de la TEVASA et mettaient également en péril des milliers d’emplois directs et indirects dans ce secteur. Le Tribunal de Première Instance a notifié sa décision, le 16 mars, en ces termes : « Nous, Doyen à l’audience des référés après en avoir délibéré selon le vœu de la loi, maintenons le défaut octroyé à l’audience contre les assignés ; déclarons être compétent en fonction de l’extrême urgence constituée par les faits ci-dessus établis, disons que l’avis du 3 août 2015 de l’Autorité portuaire nationale (APN) est illégal, pris en violation de la loi organique de cette institution, et constituant une menace pour la stabilité de toute la zone de Cité Soleil, pour la sécurité physique des employés et cadres de la TEVASA évoluant dans la zone franche West Indies Free Zone, dûment autorisée par l’Etat Haïtien ; En conséquence, ordonnons sans termes ni délais le retrait de l’avis illégal du 3 août 2015 ainsi que toutes les autres mesures, résolutions, notes ou avis généralement quelconques découlant de l’avis du 3 août 2015, ce avec les conséquences de droit ; Accordons l’exécution provisoire sans caution et sur minute de l’ordonnance, nonobstant toutes les voies de recours ; donnons acte à la TEVASA de ses réserves les plus formelles pour toute action à entreprendre en réparation des préjudices causés par le manque à gagner encouru et l’insécurité générée par les actions intempestives de l’APN et du sieur Alix Célestin, qui s’est montré personnellement responsable desdites actions ; les condamne solidairement et l’un pour l’autre à tous les dépens ; Commet l’huissier Clerbrun Faure pour la signification de notre ordonnance. »


Alsa ouvre ses portes au Cap-Haïtien

Les Assurances Léger S.A. (ALSA) se rapprochent de la clientèle du Nord pour mieux la servir. Avec l’ouverture de sa nouvelle succursale au Cap-Haïtien, ALSA souhaite apporter ses services aux familles et aux entreprises du Nord. Automobile, habitation, entreprise, assurances scolaire et santé, responsabilité civile, etc., tous les produits sont désormais proposés au cœur du Cap-Haïtien pour la communauté de la métropole du Nord et de ses régions avoisinantes, au 122 rue 12B.