Politicotech consulting: faire de la politique par l’innovation

36
Istock/ Getty Images
Istock/ Getty Images

La mission de Politicotech Consulting consiste à aider les candidats à remporter les élections. Cette entreprise offrant des services aux adeptes de la politique, avec le support et l’expertise de plusieurs politologues, se veut un modèle qui chasse l’archaïsme par l’innovation.

«On ne devient pas chef d’État par hasard. On ne remporte pas un scrutin par mégarde. Gagner une élection est toujours le résultat d’un plan stratégique mené par une équipe de professionnels du domaine », rappelle Roudy Stanley Penn, à toute personne désireuse d’occuper un poste électif dans la fonction publique. Le politologue souligne que « les périodes électorales sont souvent le théâtre de toutes sortes de discours. Tout se mélange : informations, intoxications, rumeurs, etc. Des faits qui polluent l’espace que partagent les candidats, les électeurs et les partis politiques haïtiens ». Des éléments qui démontrent aussi le niveau de l’anarchie et de politicaillerie que la communauté internationale reproche constamment à Haïti. Pour le politologue Roudy Stanley Penn, « bannir cet état de fait, est plus qu’une nécessité ». Et pour donner une réponse équivalente à ce problème d’anarchie, des professionnels ont créé un outil : Politicotech Consulting. Politologues, politiciens, candidats, fonctionnaires publics…ont désormais une institution à laquelle se référer, informe le responsable.

Des services standardisés
Planification d’évènements politiques, organisation de campagnes électorales, de communication politique, de séminaires, de sondages, sont tant de services offerts par Politicotech. « Avec l’aide d’experts haïtiens et étrangers, nous offrons à nos clients des séances de formation de qualité… », indique Roudy Stanley Penn. Suite au déblocage de fonds par l’État haïtien à l’intention des partis politiques, le staff a organisé un séminaire de trois jours autour du thème : « financement et développement des partis politiques en Haïti ». Il s’agissait d’une initiative au cours de laquelle ils ont partagé avec les participants de nouvelles connaissances dans le domaine et leur ont fait comprendre la nécessité de moderniser le format politique haïtien. En ce sens, Politicotech met à la disposition des candidats un ensemble de logiciels à utiliser pour augmenter leur chance de gagner lors des élections.

Un outil contre l’instabilité politique et la politicaillerie L’auteur de l’ouvrage « Plaidoyer pour l’abaissement de l’âge de l’éligibilité en Haïti aux postes politiques », paru en novembre 2013, tient à rappeler que l’instabilité politique est un véritable handicap pour le pays, dénoncé d’ailleurs par l’international. Et cette instabilité, comme laisse entendre Roudy Stanley Penn, a été aussi le prétexte pour justifier l’occupation Américaine de 1915. Selon le politologue, l’instabilité politique qui se répète résulte de notre faible niveau de culture démocratique. « Moins on est formé et éduqué, plus il est difficile de supporter la démocratie, surtout quand celle-ci ne joue pas en notre faveur », conclut-il.

Marc Evens Lebrun