Plastech Solutions S.A : fait la révolution du plastique

1210
Ralph T. Joseph / Challenges

Il y a quelques années, Haïti importait la plupart des produits plastiques que le marché utilisait. Avec Plastech Solutions S.A, la donne commence à changer, et le pays envisage
actuellement l’exportation.

Notre objectif est de stopper l’importation en Haïti en proposant une large gamme de produits, sans remplacer les autres industries. Nous apportons de nouvelles technologies et une nouvelle manière de faire », lance sereinement de son siège, le PDG de Plastech Solutions S.A, Maulik Radia. Il y a dix ans, cet industriel Indien a pris les rênes de l’entreprise haïtienne Plastech Solutions S.A, pour la transformer en un grand fournisseur de produits plastiques. Derrière les murs de l’usine, un grand nombre de machines qui fabriquent une variété de produits différents. Dans une salle, une machine crache des capsules de bouteilles, et dans une autre, une machine les imprime du logo de la compagnie pour laquelle elles sont produites. D’autres sections de l’usine fabriquent des chaises sur commande, des gallons, des cuvettes, des seaux de cinq gallons, différents types de bidons et des caisses de différentes couleurs. Plastech Solutions S.A alimente en produits plastiques une bonne partie des entreprises du marché local. Elle est le principal fournisseur des industries de boissons non alcoolisées, des manufactures de peinture, des produits de nettoyage et des industries d’emballage alimentaire.

Qualité mondialement reconnue
Selon l’administratrice en chef de Plastech Solutions S.A, Marie Petuelle Mombrun, l’entreprise accorde une grande importance à la qualité de ses produits. « Nous voulons que nos produits soient utilisés par n’importe quelle entreprise dans le monde », déclare-t-elle. Pour garantir le standard international, la compagnie a décroché la difficile Food Safety System Certification (FSSC 22000). Cette norme de certification permet à l’entreprise certifiée de garantir la sécurité sanitaire des produits qu’elle fabrique. Plastech Solutions S.A est régulièrement visitée par des inspecteurs de Coca-Cola, Heineken et Pepsi, qui vérifient la conformité de sa production aux exigences internationales. Elle est ainsi habilitée à leur fournir les bouteilles en plastique pour leurs boissons.

Vers l’exportation
L’entreprise compte élargir la gamme de ses produits et s’ouvrir au marché international. Elle s’active maintenant à conquérir certains marchés de la Caraïbe, de l’Amérique du Sud et le marché de Miami. « Nos produits coûteront moins cher que s’ils les achètent de l’État de l’Ohio qui les approvisionne actuellement », souligne Maulik Radia qui ne doute pas que Haïti puisse devenir, le Taïwan de la Caraïbe. Pour faciliter l’exportation vers les pays de la Caraïbe membres de CARICOM, l’État haïtien doit mettre en application le Tarif  Extérieur Commun (TEC) qui doit être voté par le parlement. La non-application de cette loi constitue actuellement l’obstacle qui empêche à Plastech Solution S.A d’exporter vers un pays comme la Jamaïque par exemple.

Dans sa division de recyclage, Plastech S.A  reçoit une partie des plastiques récupérés et les réutilise pour créer de nouveaux produits tout en s’assurant de leur bonne qualité. En été, l’entreprise  offre des opportunités de stage à des étudiants d’écoles professionnelles et des ingénieurs en électromécanique. PLASTECH Solutions S.A est dirigée par un staff haïtien et emploie un peu plus 400 personnes. Ses dirigeants se réjouissent d’avoir créé une entreprise haïtienne au standard international disposant d’une certification internationale qui l’atteste.

Ralph Thomassaint Joseph