Paris: Haïti en fête les 28 et 29 Novembre

250

L’association Haïti Futur propose sa désormais traditionnelle expositionvente, au cœur du XVe arrondissement. Deux jours de fête aux couleurs haïtiennes.

A amedi 28 et dimanche 29 novembre, à l’initiative de l’association Haïti Futur, se tiendra la 21e édition de son exposition-vente d’art et d’artisanat haïtiens au Foyer Grenelle (17, rue de l’Avre) dans le XVe arrondissement de Paris. De 10 h à 19 h, durant les deux jours, les visiteurs pourront découvrir l’art haïtien et, à quelques semaines de Noël seulement, repartir avec de nombreux futurs cadeaux qu’ils auront trouvés parmi les tableaux, fers sculptés, bijoux et produits issus du commerce équitable. Ces deux journées qui se déroulent sous l’intitulé Haïti en fête se feront au profit d’actions éducatives et de l’entrepreneuriat en Haïti.

PierreEddyillustrer
PIERRE EDDY est l’auteur de la peinture qui a servi à illustrer l’affiche de cette 21e édition.

 2e édition du Salon du livre haïtien

Parmi les nombreuses animations qui seront proposées tout au long du week-end, des ateliers de cuisine traditionnelle haïtienne seront proposés aux visiteurs. Et pour ceux qui ne sont pas prédisposés à devenir des cordons bleus, il sera possible de se restaurer sur place avec des plats haïtiens déjà tout préparés. Des ateliers seront également destinés aux enfants, tandis qu’Atissou Loko, musicien du groupe Adjabel, fera se mouvoir le public au son de ses percussions. Quant à l’artiste plasticien et peintre sur soie Eddy Saint-Martin, il exposera ses œuvres.

Pour la deuxième année et devant le succès rencontré l’an passé, le Salon du livre haïtien se tiendra en collaboration avec les éditions Zellige et la librairie Le Divan. De très nombreux ouvrages seront proposés au public qui pourra également rencontrer des auteurs à cette occasion.

Débat sur l’entrepreneuriat en Haïti

Le soir du samedi 28 novembre, une grande soirée débat s’organisera après un repas haïtien à 19 h. Le Collectif Haïti de France et ses associations membres d’Ile-de-France ainsi qu’Haïti Futur proposeront un « World café » sur le thème Entrepreneuriat en Haïti: de l’assistance à l’autonomie. De 20 h à 22 h, les associations présentes interviendront et échangeront sur leurs projets en Haïti. Un week-end entier au cours duquel Parisiens et touristes pourront découvrir toutes les richesses d’Haïti. JC.L.


Challenges#16_HaitiDiasporaQuébec
STÉPHANIE VILLEDROUIN PROMEUT LE “ALL INCLUSIVE“ HAÏTIEN
Ce 13 novembre, au Consul général d’Haïti à Montréal, la ministre du Tourisme d’Haïti, Stéphanie Balmir Villedrouin, est venue annoncer que son pays ferait désormais partie des destinations voyage all inclusive (tout inclus) et ce, à partir du 9 décembre. Le Royal Decameron Indigo Beach Resort & Spa est situé le long de la plage de la Côte des Arcadins, sur le site de l’ancien Club Med. La ministre du Tourisme était fière d’exhiber le lien solide établi avec la compagnie aérienne québécoise Air Transat, qui devient le premier grossiste canadien à offrir ce forfait pour 1 399 $ canadiens. « Il y a désormais une nouvelle destination touristique dans les Caraïbes et elle bénéficie d’un cachet d’authenticité particulière: la touche haïtienne », indiquait Stéphanie Villedrouin qui souhaite éclipser Varadero et Punta Cana en faisant d’Haïti un incontournable pour tout voyageur. Celui-ci pourra découvrir les trois pôles qu’elle veut mettre de l’avant, soit: la Côte de Fer, Jacmel et l’Île-à-Vaches. Elle mise sur un potentiel de 30 000 chambres à développer d’ici trois à quatre ans avec d’autres complexes touristiques tout inclus au programme.