Papjazz: Omar Sosa & Erol Josué : rencontre mystique au triomphe

314
Photos: Omar Sosa by Massimo Mantovani / Erol Josué by DR

OMAR SOSA unit latin jazz, musique africaine et hip-hop. EROL JOSUÉ, artiste haïtien complet.

Le 10e Festival international de jazz de Port-au-Prince offre le 28 janvier au Triomphe une rencontre au sommet entre les esprits de la santeria cubaine et ceux du vodou haïtien, à travers deux artistes exceptionnels : Omar Sosa et Erol Josué.

Si vous avez l’esprit curieux et souhaitez vivre une rencontre musicale et spirituelle unique, rendez-vous au Ciné-Triomphe le 28 janvier à 19 h pour assister à un spectacle original au cours duquel l’Haïtien Erol Josué et le Cubain Omar Sosa uniront leurs talents visionnaires sur la scène Delta du Festival.

Né à Cuba (Camaguey) en 1965, Omar Sosa s’est imprégné tant de musique classique que de l’héritage africain de la musique cubaine. « La musique de Sosa unit l’Afrique au latin jazz et au hip-hop. C’est un de ces oiseaux rares dont le talent au piano est proche d’un Chick Corea ou d’un Chucho Valdes », selon Ben Ratliff, du New York Times.

Erol Josué est un artiste haïtien total, magnétique et un briseur de stéréotype. Prêtre vaudou en activité, chercheur, comédien et danseur, il est, tels les esprits vodou qui l’habitent, un étrange télescopage de temps et de géographies.

Les deux artistes se sont rencontrés plusieurs fois, à Paris, New York ou au Festival du Vaudou d’Utrech (Pays-Bas). Cosmopolites et modernes, ils sont aussi tous deux ancrés dans leurs traditions mystiques très proches. Ensemble, ils ont préparé cette rencontre mystique et musicale par de nombreux échanges complétés par une résidence de quelques jours à Jacmel afin de finaliser ce spectacle commun, qui mêlera les voix et traditions des deux, leurs musiciens, tambourineurs et voix vodou. Une première collaboration, une première sur scène, un véritable happening mystique créé sous les yeux du public du festival Papjazz.

Stéphanie Renauld Armand


Poster-Festival-2016-11x17-smDATES MODIFIÉES

Les dates du Festival international de jazz sont un peu bouleversées par les élections du 24 janvier. La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 22 janvier au Karibe. Le Festival se poursuivra à partir du 25 selon la programmation prévue. Suivez au plus près la programmation sur l’App PAPJAZZHAITI.

Programmé le 23 janvier au Quartier Latin.

DÉCOUVERTE : PROJECT CHAMELEON

DSC_0589-sm
Reserved Rights

En 2015, les festivaliers ont découvert que Gérald Kebreau, ancien bassiste du groupe de kompa T-Vice, excellait dans un registre jazz, avec le trio haïtiano-américain Unclazzified. Cette année, ce musicien de talent propose une nouvelle formation avec Project Chameleon. Avec Josué Alexis (piano) et Norman Imeran « Poupy » (batterie), le Project Chameleon forme une harmonie à laquelle il invite des voix ou instruments de jeunes talents musicaux haïtiens. A partir de sa maîtrise des différentes tendances musicales, le trio adapte ses talents et son répertoire à ces rencontres pour un résultat toujours différents.