Nouvelles infrastructures au wharf Jérémie

231
Rights Reserved.

Nouvelles infrastructures au wharf Jérémie

Après trois ans de travaux, le président Michel Martelly a procédé à l’inauguration des infrastructures sociocommunautaires du wharf Jérémie, dans la commune de Cité Soleil, le 28 janvier dernier. Ce complexe, qui a coûté 23,9 millions de dollars américains, s’étend sur sept hectares et comprend notamment un centre de formation technique et professionnelle avec 16 salles de classe, un sous-commissariat de police avec dortoir et un marché public. Le président Martelly a estimé qu’avec ces nouvelles installations, le wharf était désormais en mesure de jouer son rôle structurant dans le développement économique et social du pays.


Haïti 158e sur 168 du classement de la corruption de Transparency international

Haïti est classée 158e sur 168 pays, ex aequo avec le Venezuela et la Guinée-Bissau, au classement 2015 de l’Indice mondial de perception de la corruption de l’ONG Transparency International publié fin janvier 2016. Depuis 1995, cet indice note les pays de 0 à 100, du plus corrompu (0) au plus vertueux (100). Pour 2015, Haïti a enregistré un score de 17 points sur 100, contre 19 points sur 100 en 2014, où il se classait 161e sur 175 pays.

Le classement se base sur des données collectées par douze organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Forum économique mondial.

L’indice de perception de la corruption est élaboré à partir de l’opinion d’experts sur la corruption dans le secteur public. Sur l’ensemble des pays qui ont été étudiés pour l’édition 2015, 114 pays ont un score entre 0 et 50, ce qui traduit un sérieux niveau de corruption du secteur public.


Les jeunes se préparent au tourisme à l’Ile-à-Vache

Dans le cadre du projet de développement touristique de l’Ile-à-Vache, une trentaine
de jeunes de la communauté de Kay Kok ont suivi un séminaire de formation dans les filières Peinture et Informatique en janvier dernier. Par ailleurs, des élèves de l’établissement scolaire Etoile du Matin et Bon Samaritain suivent actuellement une formation en Informatique sur quatre mois.

Ces deux ateliers de formation professionnelle font partie du projet de développement touristique de l’Ile-à-Vache, exécuté par le ministère du Tourisme et des Industries créatives (MTIC).


Haïti 2030 : un concours lancé par Group Croissance

« Haïti 2030 : le pays que nous voulons », tel est le thème du concours de texte lancé par le Group Croissance en collaboration avec Gouvernement Jeunesse de Haïti (GJH) et d’autres partenaires. Les participants, des étudiants finissant des établissements d’enseignement supérieur publics et privés du pays, sont invités à produire un texte traitant le sujet « Budget et développement durable : actions prioritaires à entreprendre pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en Haïti en 2030 ». Les textes devront être remis entre le 1er et le 11 mars ; la cérémonie de clôture du concours devant se tenir le 9 avril.


Haïti au salon touristique FITUR 2016

Une délégation haïtienne du ministère du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), menée par Pascale Hilaire, a participé à la 36e édition de l’International Tourism Trade Fair (FITUR) du 20 au 24 janvier derniers à Madrid en Espagne. Pour sa quatrième présence consécutive, le pays a exposé les principaux attraits du secteur touristique et les nombreuses possibilités d’investissements lors de cette grande foire d’affaires. En marge de sa participation à FITUR, la délégation haïtienne s’est entretenue avec l’équipe de l’entreprise multinationale Decameron et plusieurs autres groupes importants du secteur touristique mondial investissant en Haïti.


Le port de Port-au-Prince se modernise

Le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN) Alix Célestin, accompagné de son adjoint Eric Smarcki Charles, a inauguré les premiers 150 mètres linéaires du Quai Nord du port international de Port-au-Prince, en présence notamment de plusieurs ministres et personnalités du monde des affaires. « La première phase des travaux est pratiquement achevée, permettant au port de la capitale de se moderniser. L’ensemble de l’ouvrage devra être livré par la firme GLF au cours de l’année 2017 », a fait savoir Alix Célestin. Il a annoncé que le quai sera équipé d’une troisième grue. Le projet global d’aménagement de 410 m linéaires s’élève à près de 80 millions de dollars américains.