AUX PIEDS DE L’IMPRESSIONNANTE CITADELLE LAFERRIÈRE, la plus grande forteresse des Caraïbes qui se dresse à 900 m d’altitude sur le Bonnet-à-l’Evêque, les ruines du Palais Sans Souci, édifié par Henri Christophe, personnage historique de l’indépendance, font partie de la visite du Parc national historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers.
… Voulez-vous poursuivre la lecture? s’il vous plaît Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour voir l’article en entier.
]Le palais domine la cathédrale de Milot, reconnaissable à son dôme, où fut couronné l’ancien esclave devenu roi sous le nom d’Henri 1er. Selon certains historiens, il aurait pour modèle le palais de Postdam de Frédéric le Grand qui porte le même nom. Il aurait fallu 20 000 hommes et esclaves pour l’achever et on le dit construit avec un mortier constitué de sang, peau de bœuf, sirop de canne, sable et chaux. C’est là que le roi Christophe se suicida après avoir subi un accident vasculaire cérébral en 1820. Considéré comme le Versailles des Caraïbes, il a été très endommagé par le séisme de 1842.
Le Parc national historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers est inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.
Stéphanie Renauld Armand