Musique: T-Ansyto, coupable de son talent

873

PHOTOGRAPHIES PAR DALEX ST JEAN

T-Ansyto, qui rêvait de suivre les traces de son père Ansyto Mercier, peut dire qu’il a gagné son pari. Musicien, auteurcompositeur, chanteur, producteur prolifique, il ne cesse de réinventer la musique kompa qu’il se plaît à fusionner avec différentes ambiances. Sa plus récente collaboration avec le groupe Gipsy Kings pour la chanson Coupable témoigne de son talent.

Autodidacte, c’est seul que T-Ansyto, de son vrai nom Hantz Fred Mercier, a fait ses premières incursions dans le monde de la musique, son père, Ansyto Mercier, célèbre claviériste de Sweet Micky et Kreyol la, ne voulant pas qu’il évolue dans cet univers qui peut parfois être très précaire et infréquentable. Par imitation, par analyse, il a posé ses premiers accords seul. Une passion innée le guidait mais la persévérance et la détermination du jeune homme à vouloir apprendre les rudiments de la musique ont fini par convaincre son père de le guider et de l’accompagner dans son apprentissage.

T-Ansyto s’est fait remarquer dès ses débuts au sein des formations compa Top Digital et Kreyol la. Au fil des ans, il est devenu l’un des producteurs de musique les plus prolifiques de sa génération. La liste de ses collaborations est longue : Jean Jean Roosevelt, Freedom, Barikad Crew, Fantom, Rockfam, Izolan, pour ne nommer que ceux-là. Le son et l’énergie T-Ansyto sont également très recherchés pour la production de jingles publicitaires. Les Casimi, Valerio Canez, BRANA, MSC, Tropic S.A, REBO ou Diri Mega ont tous eu recours à ses services pour mettre en musique leurs campagnes publicitaires. Son génie créatif est également très sollicité par les groupes pour la production des meringues du carnaval national. En général, il produit 10 à 15 sons par année pour l’événe ment. Avec sa maison de production, B&W Sound Record, il mise sur ses compétences pour développer des productions originales pour d’autres artistes et projets.

L’album Maestro dans les bacs en février

Pic3-Dalex-St-Jean
PATCHAI REYES, DES GIPSY KINGS, avec T-Ansyto.

Malgré son parcours, ce n’est que cette année que le public aura réellement l’opportunité d’entendre T-Ansyto sur disque. Certains se rappelleront son album rap créole Invazyon mais, pour le principal intéressé, cet album ne représente pas l’artiste pluridisciplinaire qu’il est devenu. Si bien que pour lui l’album Maestro est le produit le plus accompli qu’il présentera depuis le début de sa carrière. T-Ansyto a donné un aperçu de la direction artistique qu’il veut prendre avec Maestro. Sa collaboration avec le groupe mythique Gipsy Kings pour le morceau Coupable surprend par son originalité et sa musicalité. Un savoureux mélange de kompa et de musique gitane. Bien que les paroles soient légères à souhait, on ne peut rester indifférent à la qualité de la trame musicale et de l’énergie contagieuse de ce morceau. Le vidéoclip de Coupable a été tourné à Arles en France et sera dévoilé début février. La rencontre entre T-Ansyto et Gipsy Kings s’est produite lors du passage de ces derniers en Haïti en mars 2015. Le désir de collaborer a découlé tout naturellement. L’album qui sera dans les bacs en février 2016 comprend également des collaborations avec Pooh Bear (Team Lobey), Malavoi, Orlane, J. Perry, GioK, Wesli et Badikama. Un album très attendu ! Suivant les traces de son célèbre père, T-Ansyto a réussi à se frayer son propre chemin au fil du temps. Pour lui, la force de la musique réside dans la communion et le métissage : « Je crois au partage, à la collaboration pour une musique plus riche et plus vibrante. Mon rêve est de donner un nouveau souffle au kompa. Je veux révolutionner la musique haïtienne et la présenter au monde entier. » Si T-Ansyto est coupable d’une chose au cours de sa carrière, c’est bien d’avoir toujours mis la qualité et la passion au-dessus de tout !  Carla Beauvais

Electro

KISKEYA, PREMIER
ALBUM DE  
GARDY GIRAULT 

NOTA-MUSICALKiskeya-(iTunes)Gardy Girault lance son premier album de musiques originales en collaboration avec plusieurs artistes locaux comme Mika Ben, Sika Valmé, Paul Beaubrun, Pascal Lavoix et le tambourineur Youri Vixamar… Connu des dancefloors en Haïti pour ses mix originaux, qui combinent au top charts des sons venus d’ici, notamment grâce à des tambourineurs haïtiens, il est devenu la vedette des nuits haïtiennes et s’est fait remarquer au Canada, aux États-Unis, en France et au Panama. Créateur du Raratech et du Kompatech qui mélangent les musiques traditionnelles haïtiennes (rara, compas) avec du son électronique, Gardy produit des titres originaux et des remix à succès. Intitulé Kiskeya, ce premier CD présente onze titres originaux. L’album est actuellement disponible sur iTunes et la vente signature a eu lieu à la soirée “No Passport” le 19 décembre dernier.

Stéphanie Renauld Armand