C’est avec un concert exceptionnel, le 16 avril à 21 h à la Réserve à Pétionville, que le groupe Strings va célébrer ses vingt ans. Jacky Ambroise rassemble tous les musiciens qui l’ont accompagné pendant deux décennies en un « best of » unique.
Tout a commencé en 1996, quand Jacky Ambroise, virtuose autodidacte de la guitare acoustique, eut l’idée géniale de créer Strings avec la collaboration d’un ami musicien, Philippe Augustin. De leurs cordes sortira un mélange original qui combine le flamenco et le rythme troubadour haïtien. Un genre que Jacky aime appeler « Flamenco tropical », parce qu’il trouve de grandes similarités entre le flamenco, exutoire musical populaire, et la musique du troubadour haïtien. Deux genres où la guitare est reine.
… Voulez-vous poursuivre la lecture? s’il vous plaît Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour voir l’article en entier.
Alors complété par Ralph Blanchard (guitare rythmique), Joël Widmaier (percussions), Arus Joseph (Maracas et tambour), Strings sort en 1997 un premier CD, Tropical Mood (Cross Over Record) qui connaît un incroyable succès, notamment avec le tube Meta-Morphosis. Strings est sur toutes les ondes et c’est le début des tournées internationales. Les voix s’ajoutent aux cordes, d’abord avec Melissa Dauphin en lead et Anotte St Fort en background. Le batteur américain Jimmy Daniel remplace Joël Widmaier, Camille Fortune prend la place de Ralph Blanchard, Gerardo Pena, à la flûte, et Serge Laguerre, aux percussions, se joignent au groupe qui produit plusieurs albums mariant avec bonheur les styles troubadour, jazz et flamenco. On retiendra notamment Flamenco Tropical, Island Folies ou Coconut Groove.
Une tumeur au cerveau a failli tout gâcher
Jacky Ambroise part aux Etats-Unis en 2005 et chacun poursuit sa route, ses envies et sa carrière. Melissa Dauphin émigre au Canada, tandis que Strings intègre Roberto Obregon (guitare rythmique), Harold Lewis (basse) et Javier Mandoza (clavier), aux côtés de Jimmy Daniel et Arus Joseph. Ce nouvel ensemble réalise le cinquième album – New Era – très influencé par le milieu floridien espagnol, qui modernise la forme tout en gardant l’essence originelle de Strings. Fin 2008, Jacky est diagnostiqué d’une tumeur au cerveau. Ses rêves artistiques sont brutalement interrompus lorsqu’il perd la capacité de parler, d’écrire, de marcher et de jouer de la guitare. Mais avec une mémoire intacte, sa patience, sa persévérance et sa détermination lui permettent de tout réapprendre et de retrouver le son mélodieux propre à Strings. Un an plus tard, Jacky retrouve en Haïti le public haïtien lors d’un concert à guichets fermés, où tous les musiciens, de toutes les générations, sont de la partie. Béatrice Kébreau remplace Melissa Dauphin qui, occasionnellement, revient participer aux prestations de Strings.
Pour les vingt ans de Strings, le guitariste nous concocte, avec les meilleurs musiciens de la place, à la fois un « revival » mais aussi des moments et des mélanges uniques. Une soirée exceptionnelle en perspective !
![]() |
Strings 1996-2016 |
Samedi 16 avril à 21 h à La Réserve à Pétionville |
40 $US |
Stéphanie Renauld Armand
3 questions à Jacky Ambroise

Pourquoi le flamenco ?
« C’est ma formation initiale, la guitare espagnole de Tarrega vers laquelle je me suis dirigé naturellement. »
Comment avez-vous surmonté le handicap après l’opération du cerveau ?
« Dans ma tête je pouvais jouer, la mémoire de la musique était là, mais impossible à exécuter. J’ai travaillé sans relâche, du matin au soir, chaque jour pendant un an, pour revenir au niveau. »
Quelles surprises pour les 20 ans ?
« Le spectacle va raconter toute l’histoire de Strings, des débuts à aujourd’hui. Une évolution continue ! »