Matthew : on n’en finit pas de compter les morts
Le dernier bilan partiel communiqué par les autorités haïtiennes lundi 10 octobre fait état de plus d’un millier de morts. Vu l’ampleur des dégâts provoqués par l’ouragan Matthew dans le Grand Sud le 4 octobre 2016, ce bilan risque de s’alourdir davantage dans les prochains jours et pourrait atteindre plus d’un millier de victimes. Pour l’ensemble des régions durement touchées, les familles sinistrées sont estimées à plus de 115.000. Elles sont toutes dans l’attente d’une assistance humanitaire d’urgence et d’une aide substantielle pour recommencer une vie plus ou moins normale.
Des pays amis d’Haïti répondent à l’appel
Les États-Unis, le Canada, la France, l’Espagne, l’Allemagne, entre autres pays amis d’Haïti ont déjà mobilisé des fonds pour l’achat d’eau potable et de nourriture, et dépêché des équipes pour aider dans l’assainissement des zones inondées. Les cas de choléra sont en nette augmentation depuis le passage de l’ouragan Matthew et laissent craindre une épidémie de grande ampleur.
Des élections fin octobre
Des responsables de partis et de regroupements politiques qui ont rencontré les conseillers électoraux autour des dégâts causés par l’ouragan Matthew, dans au moins six départements géographiques du pays, ont pu se mettre d’accord sur la date du 30 octobre pour l’organisation des joutes qui étaient prévues le 9 octobre dernier. Des propositions sont également faites pour remettre en place les infrastructures électorales détruites dans les zones durement touchées par la récente catastrophe naturelle.