L’häiti profonde des fêtes champêtres

732
Photographies par Roxane Ledan

D’ici quelques semaines les fêtes patronales vont battre leur plein dans le pays. Un grand moment de recueillement et de joie autour d’un saint patron.

37-Reportage-Eglise-de-Miragoane-RxL-sm

Les fêtes patronales font partie intégrante de notre culture. Elles sont l’héritage d’une culture réputée riche. Une population accueillante, gaie et très active prépare les communes à faire peau neuve. Un étalement d’activités enrichissantes à caractères multiples s’organise : artistique, économique, récréatif, religieux et touristique où la gastronomie, la musique et la religion s’entremêlent.

En Haïti, les fêtes champêtres sont des événements annuels célébrés particulièrement pendant l’été. Elles sont directement associées à la fête patronale du saint catholique de la ville, de la commune ou de la section communale, et possèdent des caractéristiques à la fois festives, mythiques et sacrées. Les communes les plus célèbres (c’est-à-dire pourvues d’un rayonnement culturel important) reçoivent chaque année, durant la semaine patronale, plusieurs milliers de pèlerins et de visiteurs tant Haïtiens (vivant en Haïti ou à l’extérieur), qu’étrangers qui y participent pour se ressourcer spirituellement, visiter les lieux sacrés ou encore se divertir. Une Haïti où il fait bon vivre, juste le temps d’un cillement.

Roxane Ledan


Les fêtes les plus populaires de mai

Mois de mai Saint-Patron/
Fête
Ville –
Commune
Département
1er Saint Jacques
(le Mineur)
et Saint Philippe
Jacmel Sud-Est
8 Saint Michel Archange
(Apparition)
Boucan Carré Centre
8 Saint Michel Archange
(Apparition)
Saint-Michel d
e l’Attalaye
Artibonite
15 Saint Isidore Anse-à-Galets,
Ile de la Gonâve
Ouest
19 Saint Yves Baconois Grand’Anse
19 Saint Yves Delmas,
Port-au-Prince
Ouest