Les destinations à un jet d’Haïti

146
SIX COMPAGNIES desservent la Floride au départ d’Haïti. Photographie par Tatiana M. Liautaud / Challenges

Au départ d’Haïti, il est possible d’embarquer pour 12 villes étrangères sans changer d’avion. Petit circuit des vacances à un vol direct de la Perle des Antilles.

L’Amérique du Nord est la première des destinations au départ d’Haïti, avec six villes accessibles depuis Port au Prince, et deux – Miami et Fort Lauderdale– depuis l’aéroport international du Cap.

Etats-Unis et Canada
La Floride est la mieux desservie avec six compagnies au départ d’Haïti. Le Sunshine state est un bon début, pas trop dépaysant si on aime la chaleur tropicale et entendre parler créole. Il y en a pour tous les goûts et types de vacances. En dehors d’Orlando et des parcs à thèmes qu’adoreront les enfants, vous pourriez vous aventurer dans les Keys, chapelet de petites îles au sud de Miami, vers les Everglades, un bayou fréquenté par les alligators, ou encore traverser vers le golfe du Mexique du côté de Naples. Pour une arrivée plus fluide, préférer les vols très tardifs pour Miami ou Fort Lauderdale.

L’été est le bon moment pour que les frileux s’aventurent plus au Nord. Atlanta abrite de multiples attraits, le siège de CNN, le stade olympique, le jardin botanique, le plus grand aquarium d’Amérique du Nord. C’est aussi le berceau historique du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Remontez Auburn Avenue jusqu’au Site historique national Martin Luther King Jr et visitez la maison où il est né.

New-York ne se présente plus mais chaque voyage y est différent. Pour une première visite, commencez par un tour en bus dont vous descendrez à volonté pour vous repérer dans la ville. Après, vos choix seront en fonction de vos affinités. La grande pomme offre tout pour tous : les plus grands musées (MOMA, MET ou Guggenheim), des centaines de spectacles, des quartiers tous différents de Soho à Chinatown, de Central Park à Harlem, des cuisines du monde entier ainsi qu’une atmosphère et une énergie uniques au monde !

Boston et Montréal sont très agréables l’été. Villes cosmopolites, elles offrent richesses culturelles, musées, parcs et universités à Boston et jardin botanique à Montréal. Comptez un minimum de trois jours pour ne rien rater de l’essentiel. De Montréal, les excursions vers les grands espaces et les lacs sont époustouflantes. Ça vaut quelques jours de plus, ça tombe bien les vols sont hebdomadaires.

Panama
Panama est pleine de surprises. Il y a bien d’autres choses à faire que du shopping. Ce lieu exceptionnel avec son canal, est à la fois une ville moderne trépidante et une vieille ville classée au patrimoine mondial. Pour les amateurs d’aventures, Panama offre deux côtes spectaculaires, une sur les Caraïbes et l’autre sur le Pacifique et plus d’un million d’hectares de parcs nationaux luxuriants.

Cuba
Cuba est encore authentique, alors que ses portes s’ouvrent grand vers l’Amérique. C’est le moment de découvrir un peuple accueillant, riche et fier de sa culture. De Santiago ou Camaguey, les deux points d’arrivée depuis Haïti, vous aurez le loisir de traverser des paysages époustouflants, des mangroves mystérieuses ou des sommets escarpés. Choisissez une voiture classique comme il n’en reste que là-bas, offrez-vous des randonnées pédestres ou à cheval à travers les champs de tabac. Santiago de Cuba est la plus antillaise des villes de Cuba.

République dominicaine
Santo Domingo change de visage d’année en année. Mais la zona colonial est toujours aussi charmante pour séjourner (au Bellini par exemple) et se promener. Shopping et vie nocturne sont une bonne distraction et les destinations intéressantes ne manquent pas depuis la capitale. A l’Est, vers les plages de la Romana, les resorts de Punta Cana, Casa de Campo et Altos de Chavòn. Au Nord, la baie de Samana et le charmant village, très français, de Las Terrenas, et plus haut les vagues de Cabarete. Au Centre, l’éco tourisme dans la région de Jajabacoha au pied du pic Duarte.

Les îles Turks and Caicos
Au nord d’Haïti, les îles Turks and Caicos accueilleront dans leur écrin turquoise les estivants en quête de farniente et de sable blanc, de sports nautiques ou de bains de soleil. Ce vestige de l’empire britannique est l’endroit idéal pour un séjour type « plage tropicale de luxe » mais avec des prix de luxe !

La Guadeloupe
Côté Antilles françaises, Pointe-à-Pitre en Guadeloupe est à seulement une 1 h 30 d’Haïti. La ville et son architecture rappellent un peu l’histoire de notre pays. On se sent en terrain familier. La visite des marchés colorés et de très belles excursions dans des paysages tropicaux préservés en font le charme.

Stéphanie Renauld Armand