Le premier roman de James Noël attendu en Haïti

28
Francesco Gattoni
Francesco Gattoni

Bientôt dans nos mains, Belle Merveille, le premier roman de James Noël, paru aux éditions Zulma en France fin 2017, trouve déjà les faveurs de la critique littéraire française.

«12  janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome. À bord d’Ici-Bas Airlines, Bernard décolle, les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l’extraordinaire dans le parler en Haïti – se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays en héros. Belle merveille est un roman flash. Qui nous dit, avec un humour et une causticité débridés, l’amour, le sexe salutaire, la confusion, la folie, et puis l’absurdité de l’aide internationale quand elle tire à elle la couverture des désastres.

La page de couverture du livre "Belle merveille".
La page de couverture du livre « Belle merveille ».

Écrit dans une langue syncopée, magnifiquement inventive, Belle merveille est un premier roman qui porte si bien son nom. ». Telle est la description alléchante que nous fait l’éditeur Zulma, nous invitant à la lecture du premier roman de James Nöel, notre célèbre poète haïtien. Les lecteurs impatients n’en sauront pas plus pour l’instant car le livre n’est distribué qu’en France, mais déjà les libraires s’en font l’écho élogieux : « Incontestablement un des très grands livres de cette rentrée littéraire. » librairie Garin – Chambéry. « C’est beau, glaçant, brut, magique ! » Librairie Chroniques – Cachan, « Puissant et mordant, James Noël signe un roman flamboyant.» Librairie La Manœuvre – Paris, « Une langue et une musicalité exceptionnelles pour cette belle histoire qui secouera tous les lecteurs!» FNAC – Paris. Après avoir secoué le monde littéraire avec sa poésie percutante, l’ancien pensionnaire de la Villa Médicis, James Noël, né en Haïti en 1978, et fondateur de la revue IntranQu’illités, nous gratifie d’une découverte de plus… et d’un véritable suspense en ce qui concerne ses lecteurs haïtiens. Soyez les premiers à le réserver dans nos librairies car il semblerait que notre poète excelle aussi dans le genre romanesque.

Stéphanie Renauld Armand