Montréal : Le festival Mizik Kreyol s’annonce

320
DEPUIS SA PREMIÈRE ÉDITION EN 2014, Mizik Kreyol met à l’honneur toutes les musiques créoles.

Près de 30 000 spectateurs sont attendus pour assister à la 3e édition du festival Mizik Kreyol qui se tiendra les 22, 23 et 24 juillet à Montréal. La musique haïtienne se mêlera à celles des voisins antillais.

Les 22, 23 et 24 juillet, à la TOHU (site du cirque du soleil à Montréal), le festival Mizik Kreyol en sera à sa troisième édition. Les organisateurs s’attendent à accueillir 30 000 personnes à travers les différents événements du festival qui célèbre « les meilleurs groupes de la musique haïtienne et antillaise de l’heure ». Cette année, une panoplie d’artistes est attendue tels Nu look, Carimi, Kreyol la, System band, etc.

Le PDG du festival, Lionel Luc, aussi connu sous le sobriquet Lionel L, tient à enraciner ce festival au sein de la communauté montréalaise au même titre que « l’a fait Monsieur Lamine Touré, président fondateur du festival international Nuits d’Afrique qui en sera à sa 30e édition » le 12 juillet prochain.

Un rendez-vous pérenne
Lionel L a débuté comme jeune promoteur au niveau des clubs en 1990, puis est devenu animateur radio par la suite et anime encore à CPAM une émission. « C’est important pour moi de faire la promotion de la musique créole car nous ne sommes pas venus au Québec pour seulement consommer mais aussi pour laisser un héritage », mentionne-t-il.

Celui qui voulait un festival comme le Haitian Compas Festival de Miami avait déjà tenté l’expérience en 2004. Elle fut reprise par d’autres jusqu’en 2008 avant de s’éteindre pour finalement revenir en 2014. Mais, cette fois-ci, explique Lionel L, « j’ai décidé d’avoir les deux mains sur le volant et de mettre en place une équipe sérieuse car nous voulons ancrer ce festival à Montréal ». Haïtien d’origine, Lionel L voulait aussi que la musique ne soit pas uniquement haïtienne mais créole : « Je veux faire un mariage de ces communautés, guadeloupéenne, martiniquaise, antillaise, etc. et qu’on se retrouve ensemble à travers la musique. » D’ailleurs, cette année le festival accueillera le mythique groupe compas guyanais Les Mécènes qui a été fondé en 1977.

C’est dans cet esprit d’ouverture que Lionel Luc est fier d’ouvrir Mizik Kreyol non seulement aux Québécois de tout horizon mais aussi aux jeunes Haïtiens du Québec qui découvrent la culture musicale haïtienne et autres à travers le festival. « Pour nous, c’est une fierté. Dans dix ans, nous espérons que ce soient eux qui portent le festival », indique Lionel L.

Will Prosper

www.festivalmizikkreyol.com


Haïti en folie

Montréal va continuer de vibrer au rythme de la communauté haïtienne avec la 10e édition du festival Haïti en folie qui aura lieu du 25 au 31 juillet avec sa représentation spéciale des Monologues du vagin (pawòl chouchoun).

http://haitienfolie.com