L’AVENIR COMMENCE AUJOURD’HUI

L’avenir commence aujourd’hui avec Lafito Global qui constitue l’un des plus gros investissements jamais réalisés en Haïti par le secteur privé, en partenariat avec l’État, des banques et des institutions financières internationales. Quel est le poids financier de cet investissement?
Par Adyjeangardy

La première phase de ce projet de plus de 300 millions de dollars US aura nécessité des investissements de départ de 145 millions. Lafito permettra de créer 25 000 emplois et comprend d’abord un port moderne, inauguré le 2 juillet dernier. Il s’agit du premier port en Haïti capable de recevoir les plus gros bateaux qui transitent par le canal de Panama. Ce port et le terminal sont gérés par la société SSA Marine, le plus grand opérateur privé de ce type d’installations au monde. Lafito englobe une zone franche fournissant l’infrastructure aux entreprises d’exportation de produits manufacturés, des projets d’usines de ciment et d’engrais, un parc industriel destiné aux entreprises visant le marché local et international…

Un partenariat modèle

Sur le plan économique, Lafito Global SA représente un modèle de partenariat public/ privé et de promotion des investissements nationaux et étrangers, tout à fait conforme à la politique d’ouverture, de privatisation et de modernisation de la gestion portuaire d’une part et du développement industriel et humain en Haïti d’autre part. GB Group a réuni de prestigieux partenaires pour ce projet unique dans le pays dont:

Port Lafito inauguration
Port Lafito inauguration
  • le Fonds de développement industriel (FDI)
  • la Banque nationale de crédit (BNC)
  • la Nationale d’assurance SA (NASSA)
  • la Capital Bank SA du côté haïtien
  • la Société financière internationale (IFC)
  • la Dutch development bank (FMO)
  • la Seaboard Corporation. Dans ce mégaport, il est prévu 50 000 m2 de jardins, 30 000 pieds carrés d’entrepôt douanier lié à la manutention des conteneurs. Il s’agit définitivement d’un partenariat modèle.

Les nouvelles infrastructures de Lafito inaugurent la guerre contre la misère. «Lafito Global représente un pas dans la bonne direction, estime Alix Célestin, directeur général de l’Autorité portuaire nationale. Avec cet investissement haïtien, le GB Group démontre la capacité d’Haïti à se positionner comme un leader dans les Caraïbes dans le domaine des opérations portuaires et de la production industrielle. » La nouvelle vision est de contribuer à la création d’un pôle de développement durable. « Sur près d’un million de mètres carrés d’océan, nous regardons maintenant l’Atlantique avec fierté ; Lafito offre désormais aux entreprises industrielles et commerciales l’une des solutions technologiques les plus complètes», a affirmé Reuven Bigio, P.-D.G. de GB Group, aux micros des journalistes, lors de l’inauguration.

Liebherr LHM 420 Mobile Harbor Grues Appel Port Lafito Accueil
Liebherr LHM 420 Mobile Harbor Grues Appel Port Lafito Accueil

La guerre contre la pauvreté

L’existence d’un port moderne, avec un tirant d’eau plus important, va permettre d’ouvrir le pays à des bateaux de plus fort tonnage et de réduire le coût du transport maritime et des manutentions portuaires, ce qui contribuera à baisser les prix des produits importés et à lutter contre la pauvreté. Déjà, deux nouvelles lignes maritimes de renommée internationale, dont la troisième plus importante mondiale, ont décidé de pénétrer le marché haïtien grâce à ces nouvelles infrastructures. La mise en place des zones industrielles a déjà commencé à attirer de nouveaux investissements nationaux et étrangers. Elle débouchera entre autres sur une augmentation des exportations de biens et de services tout en revalorisant aux yeux de la communauté internationale l’image du pays comme partenaire fiable et économiquement compétitif.

Une oasis de relaxation en projet

L’un des plus beaux projets de Lafito Global est le Blu Lagoon, une véritable oasis de relaxation. Dans ce contexte sont prévus des services complets de marina, un club de plage, des maisons sur pilotis dans un lagon naturel, des villas bien équipées, des boutiques et des activités marines pour la joie des touristes locaux et internationaux. D’une manière plus générale, Lafito Global est réellement déterminé à continuer à aider les populations riveraines à bénéficier des retombées des investissements consentis, ce particulièrement dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la formation professionnelle. Ainsi il est appelé à devenir très rapidement un facteur clé du développement national. La taille et la nature des investissements dans l’infrastructure et la superstructure portuaire suivent la ligne des normes mondialement respectées. Quant au président Martelly, le jour de l’inauguration, il s’est montré admiratif : « Lafito Global est un effort national qui mérite vraiment d’être supporté, vu son importance capitale pour le futur de la République d’Haïti, ce qui permettra à ce pays de se moderniser et de rattraper son retard dans un domaine aussi important que l’industrie maritime. » Avec cet investissement, Haïti entre de fait dans une nouvelle ère maritime.

QUE LA LUMIÈRE SOIT…

Que la lumière soit a toujours été le rêve des habitants du village de Lafito. Aujourd’hui, dans cette section rurale de la ville de Cabaret, la lumière est en train de jaillir grâce à la construction d’une nouvelle usine électrique de 25 MW appelée à répondre de manière compétitive à la demande des entreprises et à offrir du courant électrique à la population de la région. Se développent parallèlement une aire résidentielle et balnéaire sans oublier un hôpital moderne offrant une vaste gamme de soins, bénéficiant également de nouvelles infrastructures énergétiques. Parallèlement, le Groupe Consultatif des Caraïbes aide les investisseurs de Lafito Global à utiliser les services d’un cabinet de consultations qui fournit déjà des services consultatifs à des sociétés financières, économiques, commerciales et industrielles dans la région. Cela comprend la gestion financière, la finance d’entreprise, la levée de capitaux, l’ingénierie, l’audit et le soutien juridique, avons-nous appris. Cet important investissement au niveau des affaires maritimes est appelé à augmenter les revenus du pays, contribuer au développement du village de Lafito, qui a enfin accès à l’électricité. « La vision énoncée il y a quelques années par le monde industriel haïtien, de construire un centre industriel à la hauteur des ambitions du peuple haïtien, ne fait plus partie du passé mais s’oriente définitivement vers des lendemains meilleurs, en commençant d’abord par valoriser l’énergie », reconnaît l’Association des jeunes de Lafito qui s’implique continuellement dans la construction des nouvelles infrastructures de concert avec les investisseurs.

Des terres gagnées sur la mer

Le quai et la zone de déchargement couvrent une surface de 130 000 m2 de terres gagnées sur la mer. Des équipements ultramodernes permettent des opérations de chargement et de déchargement dans des conditions de sécurité et de rapidité qui font déjà de ce port l’un des plus modernes des Caraïbes. La zone franche est en cours d’aménagement sur 100 000 m2 situés à proximité du quai. Soixante-dix millions de dollars doivent être bientôt investis dans la zone franche. « Lafito Global, avec un portefeuille de 300 millions de dollars US d’investissement, n’est désormais plus un simple rêve mais une réalité pleine de promesses… pour tout le pays », s’est réjoui Gilbert Bigio, président du GB Group.

Rendu du plan de Port Lafito
Rendu du plan de Port Lafito