Johanne Buteau : L’événementielle

336
Georges H. Rouzier / Challenges

Rarement assise derrière son bureau, Johanne Buteau est une entrepreneuse indépendante qui a choisi de se spécialiser dans les événements. Challenges a rencontré cette “event planner” en plein préparatifs de Goûts & Saveurs Lakay 2016.

Au départ rien ne la prédisposait à ce métier. Née en Haïti, elle grandit aux États-Unis où sa famille s’installe lorsqu’elle n’a que 3 ans. Une vingtaine d’années plus tard, son diplôme de « Physician Assistant » en poche et une expérience aux urgences hospitalières de New York, elle retourne en Haïti pour poursuivre ses études. N’ayant pu trouver de Faculté de Médecine fonctionnelle à Port-au-Prince, elle change d’orientation et entre dans le secteur hôtelier. Elle y découvre tous les métiers ou presque. Forte de cette expérience, elle crée sa propre entreprise en 2007. Palm Event lui offre l’opportunité de concevoir ses propres évènements. Elle organise ainsi 7 éditions d’ Orchid Extravaganza, un festival qui réunit des passionnés d’orchidées. Johanne Buteau construit sa réputation sur sa capacité à gérer la préparation d’événements privés et l’accueil et la coordination d’événements institutionnels internationaux. C’est le cas du forum Invest in Haïti en 2011, de l’inauguration du Parc Industriel de Caracol en 2012, de la réunion des Amcham en 2015 ou de la réunion régionale de l’Organisation Mondiale du Tourisme en 2016.

Stimuler le secteur de la restauration
Mais chaque année depuis 5 ans, c’est vers les fourneaux qu’elle se tourne en septembre pour préparer Goûts et Saveurs Lakay, Haïti Food & Spirits Festival, un rendez-vous gastronomique et touristique. Après avoir organisé pour une ONG le mache lokal de la 1ère édition, elle rejoint dès la 2ème édition l’évènement créé par le chef Stéphane Berrouet Durand, en 2011. L’idée est de développer autour de la journée internationale du Tourisme (27 septembre), le mois du Tourisme et de la Gastronomie en Haïti, en y invitant des chefs internationaux et des restaurateurs locaux. L’interaction entre chefs étrangers et restaurateurs de la place, stimule la créativité et le public prend goût à cet évènement original, festif et touristique. En 2015,  une quarantaine de touristes est ainsi venue passer 5 jours en Haïti, autour des évènements gastronomiques de Goûts et Saveurs Lakay. Cette année, avec plus de 40 chefs présents, la gastronomie sera à l’honneur 4 jours durant, du 16 au 19 septembre. Le Village Gourmand ouvrira les festivités avec une quarantaine d’exposants : restaurateurs, traiteurs, cavistes, brasseurs, pâtissiers, chocolatiers et artisans.

Créer des « fusions » originales
Conçu comme une dégustation déambulatoire, le Village Gourmand permet de goûter à tout au cours de la soirée. Plusieurs « Tables de chefs » se tiennent également dans les restaurants de Port-au-Prince et Pétion-ville. Un dîner gourmet « Sunset Diner with the Stars » régale ses convives des talents de 7 chefs et pâtissiers. Des cours de cuisine sont également au programme de cette fête du palais, destinée à stimuler le secteur de la restauration et du divertissement. Comme chaque année, c’est un challenge de faire venir les chefs étrangers et de susciter l’intérêt des clients. Et peut-être davantage dans ce contexte économique morose. Malgré la conjoncture, Johanne Buteau est à la tâche avec son entrain habituel. « C’est un métier de service, d’accueil et d’écoute. Il faut être sur la balle en permanence et très réactif pour résoudre tous les problèmes… Je crois aussi qu’il faut être suffisamment humble pour accepter les critiques… constructives ! Chaque jour, on apprend quelque chose de nouveau », confie-t-elle, avant de conclure « je suis une people person, j’aime créer et interagir avec les autres, c’est essentiel dans ce métier ». Cela semble être une bonne recette.

Stéphanie Renauld Armand