La capitale de Cuba, qui compte plus de 2,4 millions d’habitants, est un joyau caribéen où le temps s’est arrêté. La métropole la plus importante de la Caraïbe et son port furent le lien entre l’Ancien et le Nouveau Monde pendant des siècles. Chaque rue de la ville respire l’histoire au métissage unique de toutes ses influences. Voici les charmes de La Havane à découvrir de toute urgence.

1-cha-Havana-Vieja-ATH-2629-RET-smLE PORT ET LES PLACES DE LA HABANA VIEJA Les Espagnols installèrent définitivement leur colonie de la vieille Havane le 17 décembre 1519. La ville dut attendre l’année 1607 pour devenir la capitale en remplaçant Santiago de Cuba, qui était auparavant le siège de la capitainerie espagnole. Ainsi, le port de La Havane, accélérateur du développement espagnol, devint très prospère pendant des siècles. Aujourd’hui, en vous baladant sur le port, vous pourriez y voir accoster, non pas des galions espagnols mais plutôt des navires de croisière ou des frégates militaires russes. Contrairement aux autres villes coloniales espagnoles, La Havane s’est émancipée autour de quatre places, devenues des joyaux des Amériques, au lieu d’une. Premièrement la plus ancienne place de La Havane, la Plaza de Armas créée en 1520, fut appelée ainsi car le gouverneur colonial décida de l’utiliser pour les exercices militaires. 1-cha-Hemingway-ATH-0272-RET-smLa Plaza de la Catedral rassemblait les fidèles tandis que la Plaza de San Francisco, qui accueillait les galions espagnols, met en exergue un musée aujourd’hui. Enfin, la Plaza Vieja accueillait le marché. Toutes ces places sont à découvrir en marchant dans les ruelles pavées du quartier de La Habana Vieja, où les façades des édifices vous projetteront dans ce passé.

LE MALECON, UN FRONT DE MER CULTE La célèbre avenue du bord de mer, longue de 8 km, est certainement l’une des images phares de La Havane, connue du monde entier. Face au détroit de Floride, cette promenade, fut longtemps bordée de luxueux hôtels particuliers et d’immeubles qui, aujourd’hui, ont été ravagés par le temps et la météo. Néanmoins, ces façades bigarrées manquant d’entretien et ayant subi les assauts de l’océan créent un charme envoûtant le long du Malecon, où les Cadillac aux couleurs criardes transportent les touristes cheveux au vent. Ce lieu de promenade magique, au coucher de soleil mythique, est aussi spectaculaire les jours de tempêtes où les vagues grandioses se fracassent contre la digue et viennent mourir sur les façades des immeubles.

3-cha-Fortera-Castillo-des-los-tres-reyes-ATH-0079-RET-smFORTERESSES ET MUSÉE A visiter impérativement le Castillo de los très Reyes del Morro, l’imposant fort qui domine l’entrée du port de La Havane. Construit entre 1589 et 1630, il propose l’une des plus belles vues de la ville. A ses côtés, la forteresse immense de San Carlos de la Cabana, étendue sur 700 m, a été nommée ainsi en l’honneur du roi d’Espagne Charles III qui avait échangé la Floride aux Anglais contre Cuba. En effet, l’Angleterre conquit la ville en 1762 et moins d’un an plus tard le traité de Fontainebleau la redonna à l’Espagne. Incontournable, le musée de la Révolution de 1959 a été installé dans l’ancien palais présidentiel. C’est le musée qui retrace l’histoire de Cuba. Vous pourrez y voir l’embarcation de Fidel Castro et des engins militaires de la révolution de la « Cuba nueva ».

4-cha-Veradero-ATH-0193-RET-smEL VEDADO, LE QUARTIER ANIMÉ L’ancien quartier résidentiel de la belle époque, est animé au niveau de La Rampa, une portion de la calle 23. Cette partie de la ville est l’endroit le plus dynamique de la cité, de jour comme de nuit, car les plus importants bars, hôtels et boîtes de nuit se situent dans El Vedado. Attention, le quartier est grand, donc il vous faudra prendre le taxi pour vous déplacer, surtout la nuit, même si vous êtes tenté de déambuler car La Havane est une ville très sûre.

CIGARES Comment ne pas parler cigares en étant à La Havane… Allez donc voir la Fabrique de Partagas qui fut fondée en 1845. Vous y trouverez les fameux Cohiba, Montecristo, etc. Cet endroit est magique car il offre un nouveau voyage dans le temps où les ouvriers pratiquent des gestes séculaires pour que le tabac soit roulé, pressé et mis en boîte. Tous les grands hôtels proposent la visite guidée de leur trésor national, puisque le tabac est la première exportation des Cubains.

Conseils utiles et adresses préférées de Challenges

HOTEL HABANA LIBRE

Ancien Hilton devenu le Habana Libre qui propose, en plus d’être l’un des meilleurs hôtels de la ville,
un service Internet à un débit acceptable car le débit à La Havane est lent partout.
www.hotelhabanalibre.com

LA BODEGUITA DEL MEDIO

Il est le bar le plus connu de La Havane, rendu célèbre par Ernest Hemingway et les multiples personnalités qui ont signé sur son mur.
A découvrir dans la Habana Vieja.

 

 

CUBA TAXI

A noter que, souvent, le compteur des taxis ne fonctionne pas ; négociez alors le tarif de la course
à l’avance (Tél. : 7 555555)

HOTEL NACIONAL

Piscine et jardins dominent l’océan. Il est
certainement l’hôtel le plus prisé de la ville.
www.hotelnacionaldecuba.com

ASISTUR

Un service d’urgence pour tous les touristes étrangers
www.asistur.cu

A L’AÉROPORT

Une taxe de 25 CUC doit être acquittée lors de votre vol retour, donc gardez de l’argent avec vous quand vous repartez.


Alexandre Thévenet