Haitiz Music, une plateforme musicale typiquement haïtienne

299


Restez connectés partout, où que vous soyez, avec la musique haïtienne est aujourd’hui chose possible grâce à Haitiz Music. Il s’agit d’un service d’écoute de musique en streaming sous la forme d’un site web (www.haitizmusic.com) et d’applications mobiles (Haitiz) à partir des plateformes Androïde et Apple store. Cet espace offre une large variété de musiques haïtiennes, toutes tendances confondues.

Lancée en mars 2017, cette plateforme tente de réunir tout ce qui a rapport avec la sonorité dans le répertoire musical haïtien de 1940 à nos jours.  Haitiz Music dispose d’un catalogue comprenant plus de cinquante mille (50 000) titres pour environ quatre mille (4 000) albums, toute catégorie confondue. Ces albums sont répartis en neuf cent trente-six (936) de la catégorie compas, trois cent vingt-quatre (324) variétés, trois cent vingt-neuf (329) à tendance évangélique, cent douze (112) à caractère Hip-Hop créole, quatre-vingt-un (81) et quarante-trois (43) respectivement racines et troubadours. N’ayant pas une définition arrêtée de la musique haïtienne, Haitiz Music se donne pour mission de cerner la musique haïtienne dans sa dimension la plus globale, selon ce qu’a fait savoir, le président-directeur général de cette plateforme, M. Jean Venel Casséus.

Il est vrai que la plateforme a fait une classification des musiques, mais il ne s’agit pas vraiment d’une catégorisation des musiques selon Jean Venel Casséus. Il a pris par exemple le problème du compas avec le compas direct, compas mamba ou encore le boléro. « C’est très difficile de classer une catégorie de musique comme le Compas vu sa pluralité et son élasticité » a-t-il expliqué. En effet, Haitiz Music ne prend pas en compte ces particularités surtout quand les gens qui s’y connaissent ne se mettent jamais d’accord sur la classification de ces rythmes. Mais une fois l’onglet « compas » cliqué, on trouvera tout ce qui a trait à la musique compas depuis les années 40, jusqu’à aujourd’hui. C’est le même cas de figure pour les musiques racine, évangélique, Hip-Hop ou troubadour. Il est possible également de trouver des tubes interprétés par des chanteurs d’origine haïtienne, mais qui ne sont pas en réalité des musiques haïtiennes. À titre d’exemple, certaines chansons de la star haïtiano-américaine, Wyclef Jean. « Haitiz Music c’est tout ce qui a rapport aux créateurs haïtiens dans le monde entier », renchérit Venel Casséus.

En plus de la musique, en utilisant l’application mobile ou le site web, on a aussi la possibilité d’écouter des blagues et des poésies haïtiennes. En effet Haitiz Music offre tout ce qui à la sonorité d’origine haïtienne. L’utilisation de ce répertoire musical haïtien par ce réseau, a poursuivi M. Casséus, est légale au regard du droit d’auteur haïtien. Il fait  état d’un accord qui a été signé en mars 2017 avec le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) qui permet d’utiliser ce répertoire pour promouvoir la musique haïtienne à travers le monde.

Dans quel objectif Haitiz Music a-t-il été créé?
À entendre le PDG de Haitiz Music, cette start-up est une initiative qui vise à faire la promotion de la musique haïtienne en faisant l’usage d’une technologie nouvelle qui aujourd’hui est à la portée de plus de la moitié de la population haïtienne. Vu l’expansion des technologies de l’information et de la communication et les utilisations à outrance par les différentes couches sociales, les initiateurs de Haitiz Music ont jugé nécessaire d’utiliser ces canaux pour propulser la musique haïtienne à travers le monde. Du coup, cette plateforme résout le problème d’accès à un répertoire riche et varié de la musique haïtienne en temps réel. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de situer les albums ou les titres dans le temps.

Comment accéder à Haitiz Music?
Il est très facile d’utiliser Haitiz Music. Il suffit d’avoir un téléphone intelligent, on procède au téléchargement de l’application sur Play Store pour les systèmes Androïde et Apple Store pour les Apple, puis placer la commande de la musique désirée et tout est joué dans un laps de temps. Il est aussi possible d’utiliser Haitiz Music gratuitement sur son ordinateur en tapant haitizmusic.com.  Haitiz Music permet également à ses utilisateurs la possibilité de créer leurs propres playlists en choisissant les musiques de leurs choix, donc plus besoin de se casser la tête pour trouver ses chansons préférées. Quant aux musiciens, ils peuvent télécharger directement leurs titres sur la plateforme sans passer par les responsables de Haitiz. Tout en étant dans une période d’essai, depuis sa création en mars dernier, Haïtiz Music compte déjà plus de 50 000 téléchargements à son actif et environ 20 000 visites par jour.

NA