Haïti, nouvelle destination mariage ?

259
KONFETTI DÉCOR
KONFETTI DÉCOR

Un mariage tropical, sur une plage de sable fin, face à la mer turquoise… C’est ce qu’offrent les mariages « destination wedding », célébrés dans un lieu magique, de préférence tropical et chaud, à des milliers de kilomètres du quotidien des mariés. Cette nouvelle vogue de « destination wedding » commence à toucher Haïti, une aubaine pour notre tourisme en 2017.

Depuis deux ou trois ans, la tendance semble se dessiner. A mesure qu’Haïti travaillait sur son image touristique et sa capacité d’hébergement, la destination devenait attractive sur ce nouveau marché qui progresse depuis une décennie : les « destination wedding ». En français, on pourrait dire des mariages « ailleurs ». Le principe est simple, choisir une destination, de préférence ensoleillée, touristique, et loin du lieu de résidence des futurs mariés, et y organiser la noce sur place…

Pourquoi se marier loin de tout ?
« Aujourd’hui six mariages sur dix que j’organise, le sont pour des gens qui viennent de l’étranger », confie Angie Menuau Joseph, wedding planner et propriétaire de l’entreprise Konfetti Decor. « Et sur ces six-là, quatre comprennent au moins un Haïtien d’origine parmi les mariés. Les deux autres sont des étrangers curieux, attirés par la découverte d’un pays nouveau », poursuit-elle. Une statistique confirmée par le département mariage du Club Decameron, sur la côte des Arcadins. Se marier en Haïti serait donc une option très prisée des Haïtiens de la diaspora, majoritairement des États-Unis, mais aussi du Canada, et dans une moindre mesure de France et Belgique. On pense bien sûr au premier critère auquel répond Haïti, le lien avec leurs racines. Mais pour certains, il s’agit parfois de la première visite, alors qu’ils ont grandi et vécu à l’étranger toute leur vie. Haïti est une terre de retrouvailles familiales, tout comme l’est l’événement qui se prépare et amène en moyenne entre 65 et 85 invités pour 3 à 6 jours sur place, parfois jusqu’à 150. Et les étrangers ? Pourquoi choisissent-ils d’organiser leur mariage en Haïti ? Pour s’évader, créer des souvenirs dans un endroit exotique et réunir leur groupe dans un pays chaud et tropical. Les mariés en profitent pour faire leur voyage de noces une fois le mariage célébré. Si Hawaï, Cancun, Paris ou l’Italie sont en haut de l’affiche, Haïti commence à se faire une (toute petite) place sur le marché caribéen du « destination wedding ».

LE BONHEUR de vivre son mariage dans un lieu magique et touristique
LE BONHEUR de vivre son mariage dans un lieu magique et touristique

Comment organiser son mariage exotique ?
Le plus souvent, pour les aider à organiser ce mariage au bout du monde, les futurs mariés font appel à un professionnel, le « wedding planner » qu’ils ont repéré sur un blog, Facebook, ou par le bouche-à-oreille. Le développement des packages avion + hôtel depuis 3 ans, permet d’envisager depuis Montréal ou Paris d’emmener sans heurt en Haïti un groupe de 50 à 100 personnes et sans se préoccuper de la logistique. Le professionnel se charge du reste : transferts aéroport/hôtel, visites et excursions, mais surtout il s’occupe du mariage de bout en bout. Décoration, gâteau, musique (DJ ou groupe), photographie, maquillage et coiffure sont réalisés sur place par des prestataires locaux. Ce marché profite ainsi à tous les grands hôtels de la place (notamment à Pétion-ville), qui proposent de plus en plus des packages complets. Dans la capitale, l’Hôtel Marriott confie réaliser 15 % de son chiffre d’affaires avec des mariages, dont plus de la moitié provenant de l’étranger et de la diaspora. Karibe, Oasis et el Rancho ne sont pas en reste. Mais c’est surtout la côte des Arcadins qui recueille les fruits de cette nouvelle mode. Entre juillet et août, tous les week-ends, les hôtels de plage annoncent complet. Le Club Decameron, avec sa formule de séjour tout inclus et une plage de rêve qui permet de célébrer plusieurs mariages en même temps, sur la mer ou au bord du lac, à la faveur des mariages. Grâce à une large gamme de forfaits, avec vin d’honneur, troubadour, feu d’artifice…c’est une option qui permet d’avoir une magnifique fête personnalisée à un coût raisonnable, dans un site époustouflant. Résultat, plus de 50 mariages y sont déjà réservés pour la saison 2017.

À quel prix ?
L’addition est évidemment un point important dans le choix de la destination. Ce type de mariage trouve de plus en plus d’amateurs parce qu’il est en fait compétitif. D’une part parce que le nombre d’invités se restreint à mesure qu’on s’éloigne de la résidence du couple, mais aussi parce que les prestations sont moins chères en Haïti qu’à New-York ou Miami. « Même avec les billets d’avion et les extras, le prix d’un mariage dans un décor époustouflant sera plus raisonnable ici », révèle Angie Menuau. Pour la plupart des mariés venus de l’étranger, l’expérience dépasse leurs attentes. « Ils sont tombés amoureux du pays », conclut-elle, en ajoutant que son carnet de commandes est déjà plein pour l’été 2017 avec 13 mariages dont les ¾ proviendront de l’étranger.

Alors, même si l’année passée n’a pas été très favorable au tourisme à cause des élections, il semble qu’Haïti ait le vent en poupe pour devenir une destination de mariage en 2017 !

Stéphanie Renauld Armand