Haïti au cœur de la Caraïbe

148
Sunrise Airways

Avec une nouvelle liaison vers Curaçao depuis le 28 novembre et une flotte en expansion, la compagnie aérienne haïtienne Sunrise Airways, fait d’Haïti un nouveau « hub » d’échange entre les pays de la Caraïbe. Un essor qui ouvre de nouvelles opportunités au tourisme multidestination et nous permet d’envisager un tourisme régional plus facile.

Un séjour en Haïti pourra désormais être combiné avec une visite à Cuba, ou une virée à Curaçao…cela devrait donner des idées aux agences de voyages et aux tour-opérateurs qui peuvent aujourd’hui proposer des séjours avec plusieurs destinations depuis Port-au-Prince. C’est aussi vrai dans l’autre sens, des touristes à Cuba ou Curaçao pourront considérer l’éventualité d’un saut en Haïti, pour une première découverte. Mais ce qui est immédiat et très porteur, c’est que grâce à Sunrise, les liaisons commerciales, et donc la circulation des affaires, peuvent se faire de façon plus rationnelle, sans avoir à multiplier les escales aux États-Unis.

Hier la Floride, aujourd’hui Curaçao
« Curaçao était l’un des premières sur notre liste », a déclaré Philippe Bayard, président de Sunrise Airways. « Cette liaison présente un énorme potentiel de croissance entre Haïti et Curaçao, tout en ouvrant des options de connectivité très attractives au sein de notre réseau actuel », a expliqué le seul transporteur à relier également les villes haïtiennes.
Fin octobre, Sunrise Airways a démarré ses vols sans escale des aéroports internationaux de Miami et d’Orlando à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince. La liaison directe avec Orlando constitue une première entre Haïti et le centre de la Floride. Les vols au départ de Miami desservent Haïti 3 fois par semaine, tandis que les passagers de et vers Orlando ont le choix entre 4 vols hebdomadaires.

Nouvelles routes et nouveaux avions
Sunrise Airways étend aussi sa flotte avec un nouvel avion Boeing 737-800 pour ses liaisons Orlando-Port-au-Prince et Miami-Port-au-Prince. Deuxième avion à réaction à être ajouté à la flotte de Sunrise Airways en 2017, après l’Airbus A320, le Boeing 737 de 168 places est en cours d’acquisition dans le cadre d’un contrat de location avec Travel Service, la plus grande compagnie aéronautique de République tchèque. L’avion propose une classe affaires, des sièges entièrement en cuir et des divertissements vidéo en vol. Les équipements de service se vantent d’offrir aux passagers un vrai goût d’Haïti. « Dès qu’ils montent à bord les passagers profitent déjà du meilleur de Port-au-Prince ». Musique d’Haïti et de la région Caraïbe; divertissement en vol célébrant la culture et les attractions; cuisine haïtienne, collations et boissons; et le sourire… sont la promesse de cette compagnie « 100 % peyi ». Coup de chapeau à cette petite compagnie qui grandit, en offrant désormais des vols réguliers vers Orlando, Curaçao, République dominicaine; La Havane, Camaguey et Santiago de Cuba à Cuba et bien sûr le Cap-Haïtien en Haïti. De nouveaux vols à destination et en provenance de Miami seront lancés en décembre 2017. Des vols supplémentaires reliant Haïti à Kingston, en Jamaïque; Providenciales à Turks & Caicos et Nassau, aux Bahamas sont prévus pour 2018, en attendant l’approbation du gouvernement. Un parcours sans faute, et un challenge qui reste de taille pour satisfaire la clientèle haïtienne et internationale : sécurité, ponctualité, durabilité sont autant d’attente et d’écueils qui guettent les compagnies en croissance. Celle-ci peut faire la fierté de son pays, en plus d’assurer son ouverture sur la région. Souhaitons longue vie et succès à Sunrise, pour le bien de nos voyages et du tourisme caribéen.

Stéphanie Renauld Armand