Guy-Olivier Jeanty

319

Depuis Février 2015, Guy-Olivier Jeanty occupe le poste de Directeur général de AmCham, la Chambre de commerce américaine en Haïti. Né à Montréal le 14 septembre 1974, il rentre en Haïti avec sa famille à l’âge de six ans. C’est à l’adolescence que Guy-Olivier Jeanty retourne au Canada pour y terminer son cycle secondaire et entreprendre ses études universitaires.

Guy-Olivier Jeanty détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal et un certificat en gestion des relations publiques de l’Université McGill. Après avoir passé plusieurs années à Montréal et à Québec, il retourne en Haïti en 2015 pour rejoindre la Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham) en tant que Directeur exécutif, poste qu’il occupe depuis le 23 février de la même année. Il compte une quinzaine d’années d’expérience en communication professionnelle, dont plus de six en gestion de projets. Jusqu’à présent, Monsieur Jeanty consacre la majeure partie de son temps à travailler dans le secteur privé, soit pour des entreprises cotées en Bourse ou à capital fermé.

À la Chambre de commerce américaine en Haïti, en plus de s’occuper des opérations de la Chambre au quotidien, Guy-Olivier Jeanty collabore avec les membres des différents comités sur des projets aussi variés que l’organisation de forums, de déjeuners débats ou la planification de foires commerciales ainsi que tout autre événement et services susceptibles d’avoir un impact pour les membres de la AmCham.

En juillet 2015, participant à la foire Matcon, une plateforme créée dans le but de faciliter les opérations entre les acteurs du secteur de la construction en Haïti, Guy Olivier Jeanty a fait comprendre que « cette démarche vise à augmenter la compétitivité du secteur de la construction en Haïti ».

Durable sur le long terme

Évoluant dans le secteur privé, il estime qu’ Haïti a besoin de stabilité et de transparence pour pouvoir mettre tous les agents économiques en confiance et résoudre les problèmes auxquels fait face le pays depuis des décennies. Il est également d’avis qu’il faut réorienter notre approche en ce qui concerne l’économie vers la prise en compte des enjeux à long terme.

En outre, Guy-Olivier Jeanty s’est impliqué au sein de la fondation KANPE, qui vise à combattre la pauvreté en Haïti. Il a décidé d’y prendre part en raison de son approche orientée vers le long terme, qui contribue à l’autonomisation des familles en milieu rural. Contribuer à l’autonomisation de solutions durables, c’est ce que Guy-Olivier Jeanty trouve le plus gratifiant. Pour sa collecte de fonds, en tant qu’ambassadeur de la fondation, il a utilisé son expérience en communication pour élaborer une campagne de marketing direct. Ce qui lui avait permis d’amasser des fonds un en temps record et d’être nommé ambassadeur étoile de KANPE, en juin 2014.