Focus Business

52

HAITI EXPORT ET HAITI SERVICE PROVIDERS POUR
VALORISER LES FOURNISSEURS LOCAUX

Haiti Export et Haiti Services Providers sont deux plateformes destinées à promouvoir l’enchaînement productif entre les entreprises haïtiennes et des acheteurs et/ou investisseurs potentiels intéressés aux opportunités d’affaires dans le pays. Le catalogue en ligne « Haiti Export » regroupe une liste de produits haïtiens exportables sélectionnés pour leur capacité à correspondre aux besoins des marchés internationaux. Grâce à cette vitrine, les produits exportables, référencés avec l’aval du CFI et de la CCIH, pourront ainsi être visibles sur d’autres plateformes publiques et privées.

Ceci leur permettra d’augmenter leurs opportunités sur les marchés internationaux (Amérique du Nord, Amérique Latine et l’Europe) sans investissement additionnel en ressources humaines ou infrastructures commerciales. Le catalogue en ligne Export Haiti bénéficiera d’un service de développement de fournisseurs très proactif, ce que n’offre aucune autre plateforme haïtienne actuellement. Haiti Service Providers (HSP), pour sa part, est un portail digital qui regroupe des entreprises haïtiennes dans une base de données de fournisseurs haïtiens certifiés afin de faciliter un lien productif entre les entreprises locales et internationales. Cette base de données référence des entreprises établies sur tout le territoire national qui ont été visitées et évaluées. Les entreprises ayant satisfait aux critères du processus ont été accréditées « HSP » et publiées sur le portail. À l’ère du commerce 2.0, ces deux plateformes ont pour objectif de mettre en valeur les fournisseurs locaux et d’élargir les opportunités d’affaires en les connectant avec le marché global. Elles sont utilisables en anglais, français et espagnol et seront connectées elles-mêmes à d’autres portails internationaux qui permettront ainsi de donner une véritable vitrine à des entreprises haïtiennes, bien au-delà des frontières nationales, régionales et continentales. Ces deux plateformes connectées à Connect America, – une plateforme qui connecte plus de 55 000 utilisateurs et met en relation le potentiel acheteur avec le potentiel vendeur – seront le vecteur capable d’amener l’un à l’autre et vice-versa. Le catalogue en ligne Export Haiti et Haiti Service Providers ont été présentés et expliqués à des entreprises et institutions. Des démonstrations en réel, mais aussi des panels avec pour invités des représentants d’entreprises internationales comme Coca Cola ou Zara Inditex ont permis aux entreprises référencées de mieux appréhender les possibilités offertes par ces deux nouvelles plateformes.

Aljany Zephirin

 

TAÏWAN OFFRE 22 MILLIONS DE DOLLARS POUR
L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE RIZ EN HAÏTI

Pour accroître la production de riz dans le pays, le ministre de l’Agriculture, Joubert C. Angrand, le ministre des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond, et l’Ambassadeur de Taïwan, HU Cheng-Hao, ont signé un accord de coopération en janvier 2019 pour l’exécution de deux projets dans la Vallée de l’Artibonite et au niveau des plaines rizicoles des départements du Nord et du Nord-Est. Cet accord d’un montant de plus de 22 millions de dollars américains ($ 22 825 000) prévoit l’établissement d’un Centre moderne de traitement de semences de riz dans chaque département du pays. « Taïwan fournira au Gouvernement haïtien une assistance technique à la production de semences de qualité, à la gestion du Laboratoire de contrôle de qualité, à l’achat d’équipements ainsi qu’à la construction et la maintenance de ces infrastructures », lit-on dans cette convention. Ces deux projets permettront d’accroître l’offre de semences de qualité dans la Vallée de l’Artibonite et dans les Plaines rizicoles du Nord et du Nord-est sur une période de trois ans à partir du mois de janvier 2919. À en croire le Ministre Angrand, la mise en place des infrastructures de conditionnement est déjà en cours à Ferrier, à l’Estère et à Torbeck.

Aljany Zephirin