Focus Business

30

MUTUELLE DE SOLIDARITÉ, UN OUTIL POUR AIDER
LE FINANCEMENT EN MILIEU RURAL

Comment accéder à des services financiers en milieu rural lorsqu’on est exclu du système bancaire classique ? La Mutuelle de Solidarité (MUSO) est une réponse exceptionnelle à cette question, étant à la fois un outil de financement populaire et un groupe de soutien. Cette structure regroupe une vingtaine de personnes qui partagent les mêmes situations socio-économiques, et de fait, ont décidé de s’unir afin de les affronter. Les MUSOS sont organisées autour de trois caisses : une caisse pour la collecte de l’épargne et l’octroi de petits crédits, appelée « caisse verte », une caisse de secours dite « caisse rouge » également financée par les membres de la MUSO et une caisse de crédit de refinancement appelée « caisse bleue ».

Ce système de caisse a été développé au Sénégal en 1995 par l’organisation paysanne sénégalaise, Union des Groupements Paysans de Méckhé (UGPM). Elle permet une accumulation de l’épargne, des octrois de crédits adaptés aux besoins, l’accès à une caisse de prévoyance et à des financements externes. Implantée en Haïti par le Collectif du Financement Populaire (KOFIP), la MUSO constitue un outil de développement important capable d’améliorer les conditions de vie du paysan haïtien. Il consiste pour les femmes vulnérables en « un moyen permettant d’acquitter à temps les frais de scolarité des enfants et d’agrandir leur commerce ». Selon le dernier rapport du KOFIP, 1 500 MUSOS sont éparpillées à travers les dix départements du pays. 75 % d’entre elles sont concentrées dans les départements du Nord-Ouest (28 %), du Nord (18 %), de l’Artibonite (15 %) et de la Grand’Anse (14 %). Ces 1 500 MUSO regroupent 37 489 membres, soit 26 membres par Mutuelle de Solidarité.

Aljany N. Zephirin

SITADÈL VODKA,
LA VODKA HAÏTIENNE

Pour valoriser les potentialités d’Haïti, l’entrepreneur haïtien Félix Achille propose « Sitadèl », une nouvelle marque de vodka. Distillé et mis en bouteille par la société D.E.G Entreprises, ce spiritueux recueille depuis un an des commentaires favorables en Haïti et à l’étranger. D.E.G Entreprises vient de remporter en mars 2018 deux médailles de bronze aux concours Denver International Spirits Competition et New York International Spirits Competition, pour la qualité de son produit. Commercialisée seulement en Haïti, la vodka haïtienne est disponible dans les bars et restaurants au Centre-Ville (Arcachon 32), à Delmas, à Pétion-Ville (Quartier Latin) et à l’aéroport international Toussaint Louverture. Préparée à base de malanga, chaque étape de la création de la vodka haïtienne est suivie de manière mécanique. Le malanga est transformé soigneusement en ses composants, cuisiné, fermenté, distillé et mélangé avec de l’eau méticuleusement filtrée pour ainsi garantir la plus haute qualité de la vodka « Sitadèl ». Le végétal utilisé pour créer le goût de « Sitadèl » vodka est cultivé seulement en Haïti, ce qui représente un moyen de croissance durable pour le secteur agricole par le développement coopératif.

Aljany N. Zephirin