Focus Business

29

« ÇA CARTOONE »,
1ÈRE ENTREPRISE DE FABRICATION DE MEUBLES EN CARTON EN HAÏTI

Depuis 2015, la patronne de « Ça Cartoone », Françoise Hazel, collecte les cartons d’emballage destinés à la poubelle pour en faire des meubles utiles et durables. Elle entend ainsi créer beaucoup d’emplois et participer à la sensibilisation de la population haïtienne sur la gestion des déchets. L’idée est venue suite à un voyage en Guadeloupe où elle a craqué pour une étagère en carton aménagée dans une chambre d’enfant.

Elle prit le temps de scruter l’objet avec une sensibilité particulière qui lui inspira bien d’autres modèles. De retour au pays, elle crée « Ça Cartoone », une entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles sur mesure. Fauteuils, tables, étagères… elle y apporte des designs modernes et classiques. La solidité des meubles en carton est surprenante ! Ces objets peuvent durer plus de 20 ans, selon Françoise qui travaille actuellement dans l’aménagement d’une garderie à Pétion-Ville et prépare une série de meubles pour une exposition en Guadeloupe. Quand on sait qu’Haïti fait face à de nombreux problèmes environnementaux et que la population apprend à mieux gérer ses déchets, le travail de Françoise Hazel est tout simplement remarquable.
Aljany N. Zephirin

« ANACAONA »
ON FAIT DU NEUF AVEC DU VIEUX

Voulant offrir un emploi stable à des femmes vulnérables, protéger l’environnement, réduire les risques de maladies hydriques dans le pays, Laure Bottinelli, spécialiste en eau hygiénique et assainissement, a fondé en 2016 « Anacaona Community S.A », la première entreprise sociale de recyclage de savons en Haïti. Avec la complicité de deux associées (Mélanie Geiser et Johanna Charles), Anacaona recycle les vieux bouts de savons pour en faire des neufs. Récupérés dans plus d’une trentaine d’hôtels à travers le pays, ces savons sont totalement désinfectés, râpés et fondus pour être reconditionnés. Six variétés sont ainsi produites par trois mères célibataires employées à Anacaona : fleur amande douce, safran miel bergamote, café, agrume, moringa et grenadia. Seulement des ingrédients locaux et bios sont utilisés pour parfumer les nouveaux savons dont les emballages sont aussi biodégradables. Laure Bottinelli œuvre sans relâche à renforcer les structures de Anacaona pour pouvoir mieux contribuer aux efforts d’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne.
Aljany N. Zephirin

POUR LE DÉVELOPPEMENT DE
L’ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL

La deuxième édition de Haiti Tech Summit se déroule du 21 au 23 juin, au Royal Decameron, Côte des Arcadins. Plus d’une centaine de conférenciers haïtiens et étrangers ainsi que des représentants de plusieurs start-ups participent à cette rencontre internationale dédiée à la technologie et à l’entreprenariat. L’objectif demeure : « trouver des idées innovatrices capables de contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial ». À cet effet, les participants proposent d’identifier des outils technologiques et des formules efficaces pour faire atterrir ce projet.
Aljany N. Zephirin