Exposition Jasmin Joseph à la maison dufort

108

Le Centre d’Art présente une très belle exposition d’œuvres du peintre Jasmin Joseph autour d’un projet d’illustration du conte du Hibou, jusqu’au 22 décembre 2016. Une belle occasion de redécouvrir l’artiste et de visiter la superbe gingerbread rénovée.

Figure majeure de l’art haïtien, Jasmin Joseph (1924-2005), prenait son inspiration dans
la nature, le monde animal et les scènes bibliques. Cette exposition présente une série de peintures inédites interprétant le conte haïtien «Hibou», des ensembles sculptés et une sélection d’archives.

Céramiste puis peintre, l’artiste issu d’un milieu très modeste développa à force de travail une œuvre unique qui le fit connaître dans le monde entier. Les œuvres de Jasmin Joseph sont aujourd’hui conservées dans de nombreux grands musées : le Figge Art Museum à Davenport, le Milwaukee Art Museum, le New Orleans Museum of Art, le Wadsworth Atheneum Museum à Hartford, le Waterloo Muséum of Art, le Musée d’Aquitaine à Bordeaux ainsi que le Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre.

LE ENTRE D'ART
LE ENTRE D’ART

Il est intéressant dans cette expo- sition d’observer les différentes périodes de sa production. De la facture maladroite aux couleurs fortes des débuts, ses compositions deviennent de plus en plus complexes. Enfin, la maturité s’exprime dans la douceur des dernières toiles aux pastels éblouissants. Ses sujets sont toujours les mêmes : la Bible et la nature. Jasmin Joseph est guidé par une quête personnelle et profonde. « Son œuvre est une longue méditation, un voyage entre la religion et la fête païenne, sans opposition entre ces deux pôles », explique Axelle Liautaud, Présidente du Centre d’art.
Le cœur de l’exposition présente une série d’œuvres inédites interpré- tant un conte traditionnel haïtien: Hibou. Cette histoire, divisée en plusieurs épisodes peints, aborde sous la forme d’une fable animalière les thèmes de l’amour, de la confiance en soi, de la différence physique et sociale. Autour de cette série, un ensemble d’œuvres permettent au visiteur de pénétrer plus largement dans l’univers de l’artiste. Des céramiques d’argile, récupérées de la Villa Créole après le tremblement de terre, sont expo- sées sur des supports de bois ins- tallés au centre des pièces et per- mettent d’observer la délicatesse de l’œuvre sculptée des débuts de l’artiste. Au rez-de-chaussée, des tableaux grand format illustrent toute la maîtrise du peintre au sommet de sa carrière. Enfin, des documents d’archives du Centre d’art apportent des témoignages visuels et écrits du travail de l’artiste. L’exposition du Centre d’Art est accueillie et parfaitement agen- cée dans cette très belle habitation de style Gingerbread construite en 1910 par l’architecte Léon Mathon. Ré ouverte il y a quelques mois, elle a été l’objet du premier chantier d’école de réhabilitation traditionnelle piloté par la Fokal.

EXPO JASMIN JOSEPH – 18 NOVEMBRE-22 DÉCEMBRE 2016
Maison Dufort #9, 2ème rue du Travail. Du mardi au samedi, de 10h à
18h, visites guidées tout public les jeudis et vendredis à 14h et à 16h Visites de groupe pour institutions sur rdv 48068145

Dimanche 18 décembre :
Visite à 14h – Atelier d’art 15h
Le Centre d’art organise une visite gratuite en famille destinée à tous les publics, enfants et adultes. Les médiateurs seront disponibles pour animer la visite et des carnets de jeu permettront aux enfants de découvrir l’exposition tout en s’amusant. Un atelier d’art gratuit sera animé à 15h pour les enfants.

Veillée de contes – Foudize Théâtre 5h pm
La compagnie Foudize Théâtre anime les visites scolaires tout au long de cette exposition. Une veillée entièrement dédiée aux histoires et aux contes haïtiens sera organisée le dimanche 18 décembre dans une ambiance intimiste.
Stéphanie Renaud Armand