Export Haiti et HSP, vitrines connectées sur le monde

49
CFI
CFI

Permettre de trouver un marché acheteur pour des mangues bios ou du ketchup haïtien, mettre en contact des fournisseurs de services locaux avec des entreprises internationales, régionales ou même nationales, trouver des matières premières… tels sont les objectifs des outils électroniques qui feront le commerce et les échanges de demain, et des plateformes Export Haiti et Haiti Service Providers (HSP).

Démarrée il y a un an, la construction des plateformes d’échanges de données haïtiennes a finalement abouti en décembre dernier. Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le support de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont développé deux plateformes destinées à promouvoir une connexion productive entre les entreprises haïtiennes et des acheteurs et/ou investisseurs potentiels intéressés par des opportunités d’affaires en Haïti. Depuis plusieurs mois, les vendeurs, exportateurs, producteurs haïtiens sont recensés, contactés, et selon leurs capacités, enregistrés sur ces plateformes.

Export Haiti, promouvoir le « made in Haiti »
Le catalogue en ligne Export Haïti, regroupe une liste de produits haïtiens exportables capables de correspondre aux besoins des marchés internationaux. Grâce à cette vitrine, les produits exportables, référencés avec l’aval du CFI et de la CCIH peuvent être visibles sur d’autres plateformes publiques et privées. Ceci leur permettra aussi d’augmenter leurs opportunités sur les marchés internationaux, sans investissement additionnel en ressources humaines ou infrastructure commerciale. Le catalogue en ligne Export Haïti bénéficie d’un service de développement de fournisseurs très proactif, ce que n’offre aucune autre plateforme haïtienne actuellement. Attention, ce catalogue est alimenté directement par les exportateurs : ce sont eux qui doivent donner les informations et photos qui paraîtront.

Haiti Service Providers, un portail digital
Le portail HSP regroupe des entreprises haïtiennes dans une base de données de fournisseurs haïtiens certifiés afin de faciliter un lien productif entre les entreprises locales et internationales. Cette base de données référence des entreprises établies sur tout le territoire national, qui ont été visitées et évaluées. Les entreprises ayant satisfait aux critères du processus ont été accréditées « HSP » et publiées sur le portail. Pour figurer sur ce portail HSP, il faut procéder à l’enregistrement des fournisseurs sur la page d’accueil et remplir le formulaire. Le processus est un peu plus complexe qu’Export Haiti, mais devrait bénéficier à ses membres.

L’importance de connecter au reste du monde
À l’ère du commerce 2.0 ces deux plateformes ont pour objectif de mettre en valeur les fournisseurs locaux et d’élargir les opportunités d’affaires en les connectant avec le marché global : une véritable vitrine pour les entreprises haïtiennes, bien au-delà des frontières nationales, régionales et continentales. C’est le moment de se mettre en ligne!

Stéphanie Renauld Armand