Soixante dirigeants américains d’origine haïtienne, représentant 28 groupes et 32 autres personnalités politiques, religieux et communautaires ont signé une lettre ouverte adressée au secrétaire d’Etat nord-américain John Kerry et exhortant les Etats-Unis à mettre un terme à une politique extérieure qui s’oppose systématiquement à la volonté de la société civile haïtienne de mettre sur pied une commission indépendante de vérification des élections de 2015, jugées frauduleuses. « Nous croyons que les positions du Département d’Etat à ce jour ont porté atteinte à la démocratie en Haïti tout en nuisant à la crédibilité des États-Unis en Haïti. Nous demandons que les États-Unis adoptent une politique qui donne la priorité au respect des droits démocratiques des Haïtiens et non pas à l’opportunisme politique », peut-on notamment lire dans cette lettre ouverte.
Parmi les 28 groupes signataires de cette lettre, citons, entre autres, l’Association of Haitian Professionals (AHP), Fanm Ayisyen nan Miyami (FANM) ou encore la National Alliance for the Advancement of Haitian Professionals (NAAHP).
… Voulez-vous poursuivre la lecture? s’il vous plaît Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour voir l’article en entier.
Etats-Unis : Ralph Leroy à la 10e fashion week d’Atlanta

Se designer haïtien Ralph Leroy a clôturé la 10e édition de la semaine internationale de la mode d’Atlanta en présentant sa collection automne-hiver 2016-2017. La collection du plus montréalais des designers haïtiens figurait parmi la sélection de 10 stylistes émergents dans le monde qui étaient invités. Gocha Hawkins, styliste américaine et directrice artistique de l’Atlanta International Fashion Week, a personnellement contribué à traduire la vision de Ralph pour la coiffure et le maquillage des mannequins lors du défilé. L’habillage sonore était signé Power Surge, artiste et talent haïtien, qui avait concocté avec le designer une production musicale unique et personnalisée pour le défilé. Avec ses asymétries et surpiqûres, la collection Sans-souci de Ralph Leroy affirme son désir de créer des pièces artistiques uniques et à l’originalité bien prononcée. Pour la saison automne/hiver 2016-2017, on retrouve chez Ralph Leroy une femme affirmée qui ne craint pas de laisser s’exprimer les côtés plus frivoles de sa personnalité.
Pour un Canada solidaire des victimes du choléra
Nous, soussignés, vous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude face au refus de l’Organisation des Nations unies de reconnaître pleinement sa responsabilité avérée dans l’introduction de l’épidémie du choléra en Haïti. » Accusant la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) d’être à l’origine d’une épidémie meurtrière de choléra qui a déjà fait plus de 9 200 morts et a rendu malades plus de 770 000 personnes depuis que des troupes de l’ONU ont introduit la maladie en octobre 2010, les signataires de cette lettre ouverte adressée au Premier ministre Justin Trudeau, en grande majorité issus de la diaspora haïtienne au Canada, demandent aux autorités du pays « d’être solidaires d’Haïti et de la communauté haïtiano-canadienne et d’assurer un leadership juste en appuyant les victimes du choléra ».