États généraux de l’investissement

74


Les 20, 21 et 22 septembre se déroulent les « États Généraux de l’Investissement : Actions pour la Compétitivité, le Développement des Entreprises et de l’Investissement ». Un évènement important de Dialogue Public-Privé (DPP) qui se veut un mécanisme de concertation entre l’État et le secteur privé
.

Initiés par la Présidence, en partenariat avec les associations du secteur privé, les États Généraux de l’Investissement – EGI 2017– ont pour ambition de discuter de manière structurée d’un plan d’action pour le développement des entreprises et de l’investissement. Il s’agit aussi de communiquer autour d’une stratégie de développement des entreprises tenant compte des recommandations déjà émises lors des EGI 2012 organisés par l’administration Martelly.

Concrétiser les recommandations de 2012

Trois recommandations principales avaient été émises lors de ces États Généraux de mars 2012 : la création d’une commission pour la révision du cadre légal des affaires ; la création du Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entreprenariat ; l’élaboration d’une politique industrielle.Si les deux premières actions se sont concrétisées, la troisième est encore en cours. Pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois, beaucoup d’efforts restent à consentir. Contrairement aux EGI de 2012, qui avaient principalement pour but d’analyser et réfléchir aux contraintes actuelles à l’investissement, les EGI de 2017 ont pour but principal de permettre la réalisation des produits suivants : définir un Plan d’Action pour la Compétitivité, le Développement des Entreprises et de l’Investissement (PACDEI) 2017-2022 ; signer un protocole d’accord entre les parties pour s’engager à travailler sur les actions du plan ; créer un Secrétariat de Réformes pour la Compétitivité, le Développement des Entreprises et de l’Investissement (SRCDEI) qui fera le suivi de la mise en œuvre de ce plan.

DROITS RÉSERVÉS

MICHAEL PORTER
est professeur à la Harvard Business School. Il est l’un des experts les plus reconnus et respectés dans les domaines de la stratégie d’entreprise et de la compétitivité des pays et
des régions.

DROITS RÉSERVÉS
DROITS RÉSERVÉS

DANIEL ISENBERG
est fondateur et directeur du Babson Global’s new Entrepreneurship Ecosystem Project (BEEP), après avoir enseigné pendant 11 ans à Harvard et Columbia, entre autres.

Se baser sur les réflexions déjà produites

En mai 2017, des représentants du secteur privé, à travers le Forum Économique, ont présenté à l’Administration Moïse-Lafontant l’Agenda Socio-Économique du Secteur Privé (ASESP). Celui-ci met en évidence les enjeux, défis, problématiques et attentes d’une partie du secteur. Le Forum Économique avait aussi produit en 2010 un document « Vision and Roadmap for Haïti » présentant la vision du secteur privé pour le développement d’Haïti d’ici 2020. Parallèlement, la Commission Présidentielle sur la Compétitivité avait présenté en 2010, son rapport sur la compétitivité de l’économie haïtienne. Ces rapports ont en commun la recherche de stratégie pouvant faciliter le développement des emplois et de l’économie en encourageant les investissements privés et en rendant compétitives les entreprises locales. Les EGI permettront de reprendre ces réflexions et de répondre ainsi aux attentes des entrepreneurs et investisseurs.

Deux éminences internationales au rendez-vous

Les EGI 2017 seront une occasion de rassembler un maximum d’acteurs pour débattre des orientations, actions et cibles proposées dans le Plan d’action et pour sa mise en œuvre. Durant ces trois jours, on notera les interventions de deux invités internationalement reconnus. Les participations de Michael Porter, spécialiste en matière de compétitivité et de Daniel Isenberg, spécialiste en écosystème entrepreneurial, permettront de prendre en compte les meilleures pratiques en matière de stratégie de compétitivité et d’attraction des investissements. Plus de 300 participants représentant les secteurs public et privé, à travers tout le pays, sont invités à prendre part à cet événement qui a été préparé par un groupe mixte depuis plusieurs mois.

Stéphanie Renauld Armand