Développement : Les objectifs de l’onu à atteindre pour 2030

140

DES VILLES sûres et durables sont au nombre des objectifs. T. MORA LIAUTAUD / CHALLENGES

Haïti s’est engagée à mettre en place toutes les structures nécessaires devant lui permettre d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable pour 2030 (ODD) adoptés à l’unanimité par les pays membres de l’ONU. Quels sont ces objectifs ?

Apartir du 1er janvier 2016, 193 pays dont Haïti doivent commencer par mettre en œuvre les plans d’opérations calendaires devant leur permettre d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis et signés pour l’horizon 2030. Haïti aura à consentir d’énormes sacrifices pour prouver sa volonté d’avancer sur la voie de ces ODD. Le budget de la République se limitant à 122 milliards de gourdes, le pays n’aura pas assez de ressources pour financer son développement durable. Quel que soit le domaine priorisé, le montant qui lui sera alloué se révélera insuffisant et les résultats risquent de l’être aussi. Il faudrait autant de milliards de gourdes pour chacun des domaines suivants : environnement, agriculture, éducation, santé, infrastructure et énergie, justice et sécurité.

Egalité et paix
Prenons à titre d’exemple le programme de scolarisation gratuite universelle et obligatoire (PSUGO) qui, pour beaucoup, n’a pas atteint les objectifs escomptés. Il va falloir dorénavant tenir compte des recommandations de l’ONU dans le cadre du 4e ODD, à savoir : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Il devra donc y avoir autant de garçons que de filles dans les salles de classe pour encourager l’égalité des sexes et des opportunités. Pour ce qui est des pays ravagés par des crises politiques et la division, les Nations Unies estiment important de « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».

DD.Justice.
L’ACCÈS DE TOUS à la justice avec des institutions efficaces devra être mis en place en 2030. TIMOTHÉ JACKSON / CHALLENGES

Rester solidaires
Avec la crise économique mondiale et la croissance accélérée des populations des pays en voie de développement, la solidarité entre Etats confrontés aux mêmes difficultés est indispensable. Dans le cas des Etats insulaires de la Caraïbe, ils devraient se réunir pour faire valoir le concept de la « justice climatique ». Et au nom de cette solidarité agissante, les pays industrialisés responsables en grande partie du réchauffement de la planète se doivent de verser des compensations qui permettront aux sociétés affectées de se réorganiser et de s’adapter aux conséquences de ce phénomène. C’est en commençant par cela qu’on pourra mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable.

Cossy Roosevelt


17 objectifs essentiels

Des Objectifs du millénaire de développement (OMD) adoptés en 2000, l’ONU est passé aux Objectifs de développement durable (ODD) en 2015. Ils visent à:

•  éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
•  éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
•  permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
•  garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
•  parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
•  garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
•  garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
•  promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
•  bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
•  réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
•  faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
•  établir des modes de consommation et de production durables
•  prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
•  conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines •  préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
•  promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
•  renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser