Cinéma: Lakay en Haïti

345


Le film Lakay, récompensé comme meilleur documentaire par le Haiti Movie Awards 2015,  fera sa première au Ciné Versailles du Cap-Haïtien  le 17 décembre avant une première “Tapis rouge”  le 19 au Ciné Triomphe de Port-au-Prince.

L

e film Lakay raconte l’histoire de deux frères, Alexius et Romeo, vivant à Chicago, et qui, au lendemain du tremblement de terre de janvier 2010, se sont donnés pour mission de localiser et retrouver leurs proches. Ces deux cinéastes haïtiano-américains révèlent la tragédie causée par cette catastrophe naturelle d’un point de vue intime et personnel. Après le séisme, Haïti est en ruine, les villes sont détruites,

 des familles ont été déplacées, mais ce qu’ils vont découvrir en Haïti va bien au-delà de leurs attentes, de leurs espoirs et de tout ce qu’ils pouvaient imaginer. Ils ne pensaient pas du tout retourner au pays mais les circonstances les y amènent, et ils décident de tirer de cette aventure un film poignant. Tirf Alexius a grandi à Chicago, il a commencé sa carrière comme comédien avant de se retrouver de l’autre côté de la caméra. Après la réalisation et la production de plusieurs œuvres, il a co-fondé Driven Entertainment avec son frère Remoh Romeo. Avec Hugh Grady, camarade d’université, ils ont démarré Driven Entertainment et coproduit le documentaire Lakay, dont le tournage a commencé trois mois après le 12 janvier 2010. Jeudi 17 décembre, le film sera présenté en première au Ciné Versailles du Cap-Haïtien à 18 heures et 20 heures et les spectateurs pourront rencontrer Tirf Alexius et Remoh Romeo. Même heure et même programme deux jours plus tard à Port-au-Prince au Ciné Triomphe, samedi 19 décembre, pour la première Tapis rouge.

Stéphanie Renauld Armand

maxresdefault