Approfondir vos compétences

136
iStock / Getty Images

D’intéressantes opportunités s’offrent aux professionnels  qui souhaitent parfaire leurs compétences. La BID propose un MOOC* sur la  gestion de projets de  développement
et l’université Quisqueya  dispense des cours de Chinois.

Plus de 2800 personnes  sont inscrites au cours en ligne de Gestion de Projets de Développement offert par la Banque interaméricaine de développement (BID). Ce  cours gratuit a commencé le 6 septembre dernier. Il est enseigné par le biais de edX, la plus grande plate-forme éducative du monde (fondée par l’Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology, MIT). Destiné aux professionnels du secteur privé, aux fonctionnaires et aux étudiants universitaires intéressés par l´amélioration de la mise en œuvre de leurs projets, ce cours en ligne massif et ouvert (MOOC) a été présenté en Haïti par la BID. « Cette formation nous permet de diffuser les connaissances techniques à tous et d’atteindre de nouveaux publics intéressés par l’amélioration de leurs compétences ; nous allons donc continuer à travailler sur la création et diffusion de ce type de cours pour faciliter la dissémination de connaissances à travers la région » explique un représentant de l’institution en Haïti.

Un cours online parfaitement adapté à Haïti
Précédemment proposé en anglais et en espagnol, il est maintenant offert en français et utilise les données et informations les plus récentes. Le cours fait appel à des vidéos de spécialistes internationaux, des activités visant à développer les connaissances de base, des exemples de cas de la région, des forums de discussion, une bibliographie mise à jour et une étude de cas accompagnée d’exercices pratiques. En un mot, il est parfaitement adapté aux intéressés en Haïti.

Ces dernières années, la BID a travaillé avec Haïti sur environ 530 projets qui visent à contribuer à la transformation de différents secteurs tels que l’éducation, le dynamisme du secteur privé, l´énergie (en particulier l’électricité), l’eau et l’assainissement, l’agriculture et les transports. Afin de renforcer l’efficacité des projets de développement, l’institution a créé une méthodologie qui adapte les projets du secteur public aux normes internationales en matière de gestion de projets. La méthodologie aide également à résoudre les goulots d’étranglement qui surgissent lors de la planification et de la gestion d´un projet.

Du chinois à Quisqueya
Bien que l’anglais demeure la première langue du monde des affaires, un changement lent mais durable est en train de s’opérer. Alors que la Chine remplace progressivement les États-Unis en tant que premier partenaire commercial des pays d’Asie du sud-est, le chinois mandarin aura un rôle de plus en plus important comme langue privilégiée dans les échanges internationaux partout dans le monde. C’est aujourd’hui la langue parlée par le plus grand nombre d’individus sur la planète, et la maîtriser ouvre de nombreuses portes, même en Haïti. D’abord pour les étudiants, car des bourses et des échanges universitaires peuvent s’offrir à eux. Mais également pour tout professionnel désireux d’améliorer son CV et acquérir un atout dans le monde des affaires. Depuis que la Chine est devenue un acteur majeur de l’économie mondiale, la demande de professionnels expérimentés maîtrisant la langue chinoise a augmenté de façon spectaculaire. Pour ceux qui font leurs premiers pas sur le marché du travail, cela permet de se différencier des autres. Pour ceux qui entretiennent des relations de commerce avec la Chine, c’est aussi un avantage supplémentaire. Bonne rentrée !

Stéphanie Renauld Armand


EN PRATIQUE

Gestion de projet de développement

  • 5 semaines pour apprendre : 
    • Les concepts et techniques de base pour
      la gestion de projets
    • Les outils et tactiques clés pour mener une
      bonne communication
    • Les normes internationales et outils pour
      la gestion de projets
    • Comment identifier les facteurs de succès
      à partir des expériences
  • 9 modules
  • 0 $ pour le cours 
  • 25 $ pour le certificat homologué 

Apprendre le mandarin

Il y a plusieurs options d’horaires, mais pour
les professionnels, le groupe intensif du samedi
de 8h 30  à 12h30 paraît le plus adapté.
Coût : 250$ US la session + 1000 mille gourdes
pour l’inscription.

Info : secretariat.general@uniq.edu.ht