Un exemple de continuité. L’administration de Jovenel Moïse entend poursuivre les efforts entamés par l’ex-ministre Stéphanie Balmir Villedrouin en vue de renforcer le secteur touristique. Vu les potentialités du Nord-Ouest, ce département devra être effectivement inclus dans le plan de développement du Premier ministre ratifié.
Quand on parle de tourisme en Haïti, on ne peut reléguer au second plan le département du Nord-Ouest. Ses forts, ses grottes et ses autres sites sont de nature à attirer des milliers de touristes du monde entier. Christophe Colomb a été, semble-t-il, l’un des premiers européens à découvrir ce département de rêve en posant les pieds au Môle-Saint-Nicolas. Plus de 500 ans après, la région présente encore des lieux merveilleux qu’il faut absolument visiter. Challenges magazine en a identifié au moins huit.
… Voulez-vous poursuivre la lecture? s’il vous plaît Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour voir l’article en entier.
Les forts de Môle-Saint-Nicolas
Érigés face à la mer pour faire face à un éventuel retour des colons français, ces forts laissent les touristes abasourdis aujourd’hui encore. Quoiqu’en ruines, ils restent parmi les patrimoines touristiques les plus importants du pays. Chaque touriste étranger ou local est émerveillé à la découverte de ces structures qui traduisent toute l’ingéniosité de nos ancêtres.
La cascade de Chansolme
Traversée par les rayons du soleil, la cascade de Chansolme est souvent le spectacle du plus extraordinaire arc-en-ciel du monde. Enfants, jeunes et adultes se racontent des histoires légendaires autour de l’existence d’un bonnet coiffant l’arc-en-ciel contenant des pierres précieuses. Située non loin de la cathédrale de Chansolme, cette impressionnante chute d’eau prend et donne vie à une nature verdoyante qui s’offre aux touristes étrangers et locaux.
Le fort des trois pavillons
Il domine Lacroix Saint Joseph, une petite localité de la commune de Port-de-Paix. Ce fort a été construit sur ordre de l’Empereur Jean Jacques Dessalines par le chef de brigade François Capois (Capois Lamort) en vertu de l’ordonnance du 9 avril 1804. Cette solide structure vieille de deux siècles a été érigée dans le but de résister à toute attaque de forces ennemies. Témoin de nombreux évènements historiques, le Fort des trois pavillons devrait être sur la liste des sites touristiques à réhabiliter.
La cathédrale de Port-de-Paix

Placée au cœur de la cité de Capois la mort, la cathédrale Immaculée de Conception de Port-de-Paix est l’une des plus belles églises du pays. En effet, c’est l’une des rares architectures de l’art du XVI e siècle qui a su garder toute sa fraîcheur. Les visiteurs en profitent pour remonter l’histoire coloniale au moyen de leurs caméras numériques.
Les plages de l’Île de Latortue (La pointe ouest)
Classée parmi les 10 plus belles plages des Caraïbes par la revue Condé Nast, la plage de la pointe ouest, avec un sable blanc fin, donne une idée de la beauté d’Haïti quand elle était considérée comme la perle des Antilles. Sur cette Île de 180 km2, le tourisme a de l’avenir. En effet, elle attire surtout les croisiéristes qui fréquentent la zone caribéenne en quête de sites inédits.

Lavil Okan (le plus haut lieu mystique d’Haïti)
Dénommé la Mecque d’Haïti par certains, Lavil Okan est le plus haut lieu mystique du pays, selon les sociologues et anthropologues. Elle est la réplique locale du temple de Salomon à Jérusalem. Située entre deux rivières, larivyè nèg et larivyè lakay, tout comme le Tigre et l’Euphrate du Royaume de Babylone ou de l’Irak actuel, ce patrimoine est dirigé par un Deka, un grand prêtre vodou (ancien nom du premier esclave fugitif qui s’est rendu sur cette habitation), qui est toujours prêt à raconter l’histoire de ce temple, témoin de la révolte des esclaves (1789).
Les Grottes de Môles Saint-Nicolas
Situées à Mare Rouge, non loin du Môle-Saint-Nicolas, les grottes Marie Za et Trou Princeton ouvrent la voie à la découverte du monde sous-terrain. Deux sites naturels avec des galeries toujours à l’état brut dont chaque pièce présente une archéologie profonde et exceptionnelle.
La célèbre Ti Sainte-Anne de l’Anse-à-Foleur
À 14 km de Port-de-Paix, Ti Sainte-Anne reste un véritable lieu de pèlerinage. Ti Sainte-Anne de l’Anse-à-Foleur reçoit chaque année plusieurs centaines de pèlerins, toutes nationalités confondues. Ce lieu hautement mystique est reconnu pour les bienfaits de la clémente statuette Sainte-Anne. Redevance qui lui est témoignée sous forme d’écriteaux ou de fresques, sur les bus de transport ou des petites boutiques (‘’mèsi grann sentàn, ti sentàn’’). Ti Saint-Anne est consultée pour des miracles accomplis tels les guérisons, demandes de mariage, obtentions de visas, de vengeance, de promotions dans les espaces de travail…
Marc-Evens Lebrun